logo Entraide et Fraternité

Chez nous - Bij Ons

Une aide de première nécessité pour les plus marginalisés.

Chez nous - Bij Ons est un accueil de jour qui, depuis 1998, ouvre ses portes aux plus marginalisés (sans-abri, personnes à faibles revenus ou isolées, squatteurs, sans-papier…) de la région bruxelloise.

Le centre d’accueil offre, sans condition, une aide de première nécessité via différents services pratiques tels que des repas, des vêtements de deuxième main, des produits d’hygiène et dépôt de bagages. À l’espace de rencontre, accessible à tous, on y vient pour consommer un repas, parler avec son voisin, jouer à un jeu de société, lire un journal, se réchauffer ou simplement pour se reposer quelques heures. Très souvent, ces personnes ont perdu confiance dans le système d’aide. Pour qu’une demande émerge de leur part, il faut qu’une relation de confiance s’établisse avec l’équipe des responsables de l’association.

« Je suis sans-abri depuis l’âge de 15 ans. Le 2 octobre, j’ai été avec 9 autres usagers manger dans un restaurant. Franchement, c’était la première fois de ma vie que je me sentais comme tout le monde, malgré le fait de vivre dans la rue. C’était un moment où moi et les autres avions l’occasion d’oublier tous nos problèmes. Tout ça grâce aux gens de CHEZ NOUS-BIJ ONS. »
Hakim

Ensuite, pour ceux qui le désirent, une aide adaptée à chacun est assurée par la permanence sociale afin de chercher ensemble une réponse à un problème ou une question spécifique (logement, droits sociaux, services sociaux, démarches administratives…). Elle travaille en étroite collaboration avec différents acteurs de terrain comme les CPAS, les Maisons d’Accueil, les Maisons Médicales, les services de Santé Mentale, les travailleurs de rues, etc.

La rencontre et la solidarité sont deux valeurs centrales de CHEZ NOUS / BIJ ONS pour permettre aux plus exclus de se sentir encore respectés dans leur dignité et de retrouver un peu d’estime de soi.

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser quelques petits travaux pour rendre habitables les appartements mis à disposition. En effet, suite à une occupation de maisons vides appartenant au Foyer Ixellois, une convention d’occupation temporaire (pour 2 ans) est en passe d’être signée. Dès que la convention sera signée, l’association pourra effectuer quelques aménagements.

Projets

2014 & 2015

Chez’ailes

Actuellement, Chez nous - Bij Ons travaille à un projet qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des femmes en grande précarité, par un accompagnement social dans un habitat solidaire de type temporaire pour plusieurs femmes très précarisées, un public pour lequel les réponses proposées sont souvent inefficaces. Ce projet, baptisé « Chez’ailes », s’adresse à 6 femmes ayant plus de 18 ans, et vise l’autonomisation des bénéficiaires par divers moyens : accompagnement psycho-social individualisé et accent mis sur les bénéfices d’une vie communautaire.
Pour réaliser ce projet, Chez nous - Bij Ons collabore étroitement avec différents acteurs de terrain comme les CPAS, les Maisons d’Accueil, les Maisons Médicales, les services de santé mentale, les travailleurs de rues, etc.
Le projet « Chez’ailes » vise aussi à améliorer l’estime de soi des femmes et leur donner progressivement un sentiment de sécurité qui a souvent été perdu !
Chez nous - Bij Ons a élaboré des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettront d’évaluer la réussite de ce projet. Par exemple, au niveau quantitatif, le nombre de repas réalisés par les femmes au sein du logement (individuellement ou en groupe) et le nombre d’activités organisées entre femmes sans l’intervention d’un professionnel. Par exemple, au niveau qualitatif, l’appropriation des lieux (entretien, décoration,...) par les femmes et le lien créés entre les bénéficiaires de ce projet.

« Chez’ailes » est donc un projet pour permettre à quelques femmes de reprendre leur envol !

Concrètement, Action Vivre Ensemble 2014 souhaite participer à la réalisation du projet « Chez’ailes » en apportant un appui financier aux frais d’encadrement et de fonctionnement. Les loyers et charges étant payés par les habitantes…

2013

Petits travaux

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser quelques petits travaux pour rendre habitables les appartements mis à disposition. En effet, suite à une occupation de maisons vides appartenant au Foyer Ixellois, une convention d’occupation temporaire (pour 2 ans) est en passe d’être signée. Dès que la convention sera signée, l’association pourra effectuer quelques aménagements.



Contact

Chez nous - Bij Ons
Rim Id Miloud
Rue des Chartreux, 60
1000 Bruxelles
Tél. : 02 513 35 96
Courriel : info chez cheznousbijons.be

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr