Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Coquelicot

Création de liens & soutien aux initiatives

JPEG - 310.7 ko

L’association Coquelicot est une plateforme qui permet la création de liens dans le quartier multiculturel et populaire de Saint-Nicolas en soutenant des initiatives propres au quartier. Ses missions sont principalement la coordination et la dynamisation de la concertation sociale du quartier, le soutien logistique et pédagogique aux projets traités sur le quartier, l’animation et la participation concrète aux activités. Les objectifs visés par l’asbl visent à améliorer la qualité de vie des habitants, à renforcer l’identité collective du quartier, à favoriser la santé sociale et veillent au bien-être psychosocial et l’intergénérationnel.

Différents projets et activités sont créés pour et avec les habitants du quartier : Atelier Consom’action, accompagnement du comité d’habitants, coordination de l’école des devoirs, animation des mercredis après-midi, potager communautaire de quartier.

« Le p’tit kawa »
L’activité soutenue par Action Vivre Ensemble concerne le projet « p’tit kawa » qui existe dans le quartier depuis plusieurs années depuis l’initiative prise en 2013 par deux habitantes d’offrir une tasse de café aux habitants et passants en s’inspirant d’un projet similaire qui a lieu Place d’Armes. Un an plus tard, le Comité d’habitant – soutenu par deux travailleurs sociaux de la Maison Médicale et de l’asbl Coquelicot – continue le projet et lui donne un cadre organisationnel. Petit à petit, le P’tit kawa a rencontré un succès grandissant. Alors qu’il avait été pensé pour la période hivernale, il sera organisé toute l’année et devient un espace-temps important pour les habitants et associations du quartier. En 2019, un collectif se crée pour faciliter l’organisation du P’tit kawa, il est composé d’habitants et d’un travailleur de l’asbl Coquelicot.
L’objectif principal du « p’tit kawa » est d’offrir un espace convivial, un lieu chaleureux, un accueil inconditionnel, un temps informel aux habitants et plus largement aux passants du quartier Saint-Nicolas chaque mercredi matin de 9h30 à 11h. Le « P’tit kawa » est ouvert à tous de manière inconditionnelle, il se déroule sur le trottoir pour en faciliter l’accès à un maximum de personne. Actuellement, le collectif est composé de 5 habitants. Pour assurer la pérennité du projet et pour que le P’tit kawa appartienne vraiment à ses acteurs, il est nécessaire que le collectif puisse s’autonomiser financièrement et disposer de ressources financières pour s’équiper correctement.


« Ce qui est vraiment sympa et enrichissant c’est que tout le monde est le bienvenu, pas de discrimination, ni de jugements. Pour moi le kawa est une bouffée d’oxygène pour les personnes du quartier et autres qui se sentent isolées (…) Le quartier st Nicolas est réputé pour son côté dynamique, et le kawa du mercredi matin en fait partie ».

Le Projet

2020

Achat de matériel

Concrètement le soutien apporté cette année permettra d’acquérir notamment 2 tentes pliantes professionnelles et 1 conteneur sécurisé.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Les papoteuses de la rue Saint-Nicolas

Cette année, l’idée est de faire grandir le projet de l’ « Atelier papotage », destiné aux mamans de l’école des devoirs. Il a pour objectif d’offrir un espace à ces femmes pour qu’elles puissent s’investir dans un projet positif et de leur permettre de pratiquer le français dans un cadre différent d’un cours de langue. Ces activités contribuent à redonner confiance à des femmes coupées de leur milieu d’origine, à faciliter leur vie sociale dans leur nouvel environnement, à susciter la curiosité pour la culture de l’autre et permettre les échanges interculturels. Elles visent aussi à permettre aux femmes d’un même quartier de se rencontrer autour d’un projet commun, à créer de nouveaux liens.

« Ce projet est devenu central dans la vie de notre association. Au fil des mois, il s’étoffe et prend de plus en plus de place et de sens. Les rencontres qui émanent de cet atelier donnent naissance à des relations de confiance entre notre structure (représentée par nos bénévoles et les 2 travailleuses sociales) et ces femmes. Des femmes qui ont trouvé un lieu d’écoute, d’attention, de découverte. Un espace qui leur permet de s’épanouir et de s’exprimer à travers la couture. Des femmes qui pour la plupart vivent une situation difficile et compliquée. Des femmes fragiles et fortes à la fois. Des femmes qui mènent de multiples combats et qui, le temps d’une après-midi, se posent dans nos locaux. » Julie Mahieux, coordinatrice

Concrètement, votre soutien permettra de faire grandir l’ « atelier papotage » en proposant de nouvelles activités avec du matériel adapté et d’améliorer la formation des travailleurs afin qu’ils soient mieux outillés dans l’accompagnement des personnes étrangères.

2016

Goûters sains à l’école des devoirs Saint-Nicolas

Concrètement, votre soutien donnera les moyens d’outiller l’asbl et de sensibiliser au mieux les jeunes de l’école des Devoirs sur la notion du « bien manger ».

2015

Le jardin des herbes folles

Concrètement, votre soutien permettra de proposer des visites de jardins extérieurs et de faire venir des « experts » pour enseigner aux habitants différentes techniques, d’augmenter leur participation en proposant un moment plus convivial, de proposer des ateliers plus artistiques (construction de nichoir à insectes, panneau compostage…) afin de mettre en avant les capacités de chacun.



Contact

ASBL Coquelicot
Julie Mahieux
Rue Saint-Nicolas 84
5000 Namur
Tél : 081 66 25 35
Courriel : asblcoquelicot chez gmail.com
Page FB : ASBL Coquelicot

Lire aussi

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr