Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

DAL

Collectif Droit au Logement

Soutenir et renforcer l’action du collectif droit au logement de Liège

Depuis 1995, mais surtout depuis sa restructuration de 2008, le Collectif Droit au Logement (DAL) de Liège permet aux habitants de partager leurs difficultés liées au droit au logement, et les accompagne dans les procédures administratives et/ou judiciaires. Le DAL est ouvert à tous mais s’adresse en priorité aux personnes en difficulté de logement telles que les personnes mal logées dans le privé, à la recherche de logement, en situation d’expulsion judiciaire, administrative ou sauvage, en conflit avec le propriétaire ou encore en difficulté d’accès à la Justice.

« C’est un peu grâce au DAL que j’ai eu accès à la prime pour mon relogement : en particulier parce que le délégué était présent lors de l’enquête des services régionaux et que ça n’était pas gagné. Les renseignements reçus en Assemblée permettent de savoir à quelle porte frapper. Mon administrateur de bien ne voulait pas s’occuper d’un problème, grâce aux conseils, j’ai pu obtenir les informations dont j’avais besoin. On a toujours aussi un bon accueil ». (Luc – participant)

L’action du DAL se décline selon cinq axes principaux :

  • Organisation d’une Assemblée mensuelle pour traiter collectivement des difficultés individuelles.
  • Un Groupe porteur ouvert à tous se charge du pilotage des actions.
  • Organisation de formations permettant aux militants de mieux maîtriser leurs droits.
  • Organisation d’actions, démarches et interpellations pour faire avancer les réglementations ou leur application.
  • Au départ de l’Assemblée, implication dans différentes mobilisations, plateformes, réseaux et rassemblements plus larges pour élargir les solidarités, se coaliser, favoriser la participation citoyenne et faire avancer les droits sociaux.

« Après l’exclusion (du DAL) par le Relais social, on a eu du mal à relancer la dynamique. On s’est retroussé les manches avec Arnaud pour faire le tour de toutes les associations et les services pour relever le Collectif qui était au plus bas. Ca a pris du temps mais le résultat est là tous les mois : il y a de plus en plus de monde. Comme délégué, je fais beaucoup de suivis entre deux réunions pour accompagner les personnes dans leurs démarches. Mais ça donne de bons résultats : l’année dernière, ça a permis, entre autres, le relogement de quatre familles en grandes difficultés. Les remerciements des familles étaient une vraie satisfaction !... » (José – Délégué)

Toutes ces actions permettent à des personnes et des familles en grandes difficultés de retrouver leur dignité et de se solidariser pour affronter et vaincre leurs problèmes.

Projets

2017

Évolution du droit au logement

« Se faire entendre dans l’espace public » vise à interpeller plus efficacement citoyens et politiques sur la réalisation effective et l’évolution du droit au logement pour toutes et tous.
Concrètement, votre soutien permettra au DAL de se former davantage et de se doter d’outils d’animation complémentaires, afin de pouvoir continuer à faire résonner et d’amplifier sa parole dans l’espace public.

2015

Organiser et renforcer

Concrètement, votre soutien permettra au DAL de mieux organiser son action, de redynamiser le Groupe porteur en mobilisant de nouveaux militants, et de renforcer son identité et sa visibilité au sein du réseau associatif et institutionnel liégeois.



Province : Liège
Année : 2015 , 2017

Contact

Collectif Droit au Logement

Lionel Wathelet
Permanence à Barricade :
Rue Pierreuse, 21
4000 LIEGE
Tél : 071 30 36 77 – 0471 70 48 66 (Solidarités Nouvelles)
Courriel : sn.wathelet chez yahoo.fr
Site internet : solidaritesnouvelles.org

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr