Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

FADD-Solidarité

Amener les jeunes à devenir les citoyens de demain

Fadd-Solidarité (Formation Actions Développement Durable-Solidarité) a pour finalité d’amener les personnes défavorisées à devenir actrices de leur propre développement, afin qu’elles puissent s’épanouir dans la société.

L’association promeut, en particulier, la participation des personnes défavorisées et des personnes d’origine étrangère à la vie culturelle, sociale, citoyenne et économique. Elle accompagne des migrants par la mise en place d’initiatives de proximité, au service d’une meilleure intégration de cette population.

« Je suis venue d’Algérie en Belgique en 2013 pour rejoindre mon mari. Au début, la vie était difficile pour moi, parce que je ne pouvais pas parler français, et chaque fois que je vais en ville ou au CPAS ou à la Commune, c’était mon mari qui devait écouter des questions et traduire pour moi. Si je voulais parler, je devais parler à mon mari en arabe, et il traduisait. Une amie m’a parlé de cours de français à FADD. J’ai donc suivi les cours régulièrement, le professeur était très patient avec nous, même si on faisait des fautes. Il nous encourageait à parler seulement et il nous respectait beaucoup. Maintenant, même si je ne peux pas encore parler rapidement comme les Belges, au moins je parle français, je lis et je comprends les choses toute seule. Je ne dépends plus de mon mari. Pour une femme, c’est très important de ne plus dépendre d’un homme. Merci FADD ! » Une stagiaire

Entre autres activités, FADD-Solidarité propose :

  • Soutien scolaire et encadrement des jeunes.
  • Accompagnement et encadrement des familles migrantes dans leur recherche d’autonomisation.
  • Cours de FLE (français langue étrangère).
  • Cours d’AOC (ateliers d’orientation citoyenne).
  • Ateliers divers : accompagnement vers l’insertion sociale.
  • Éducation au développement.

Le Projet

2018

Renforcer la structure d’intervention collective

Votre aide permettra de renforcer la structure d’intervention collective en mettant en œuvre des actions solidaires et concertées pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Quatre actions sont programmées :

  • la formation de personnes-relais aux techniques de base d’éducation de rue ;
  • des visites sur le terrain par les personnes relais pour aller rencontrer et aider le public précaire ;
  • l’accompagnement des bénéficiaires dans la recherche d’un logement ;
  • une permanence tenue par un écrivain public une fois par semaine pour un appui administratif auprès des bénéficiaires.

Projets

2017

Mettre en place des ateliers

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl FADD-Solidarité de mettre en place des ateliers visant à renforcer les capacités de jugement critique, d’expression publique et d’ouverture à l’altérité des jeunes de Charleroi dans le contexte d’une société multiculturelle. Le travail se fera avec deux groupes de jeunes (un groupe de 10-15 ans et un groupe de 16-22 ans), par le biais d’activités articulées autour de la connaissance des contextes historiques nationaux (belge et pays d’immigration) depuis la révolution industrielle.

2013

Activités intergénérationnelles

Concrètement, grâce à votre soutien, FADD-SOLIDARITE pourra mettre en place des activités intergénérationnelles.

2012

Activités récréatives

Concrètement, votre soutien permettra l’aide dans les frais de bénévolats (intervenants extérieurs), d’activités récréatives, de déplacements et d’animations diverses.

2011

Activités récréatives et ludiques

Concrètement, grâce à votre soutien, Fadd-Solidarité va développer des ateliers créatifs (peinture, dessin…), des activités d’apprivoisement de la lecture (lecture vivante, ateliers contes, découverte de la bibliothèque…), des visites guidées et des excursions dans les espaces verts de la région. Ces activités seront proposées prioritairement aux enfants qui vivent dans le centre ville de Charleroi, dans des logements exigus, souvent coincés devant leur téléviseur. Le projet permettra aux enfants de mieux se connaître à travers des activités récréatives et ludiques.



Contact

FADD SOLIDARITÉ
Jacqueline Auquier
Rue de la Tourelle 6
6060 Gilly
Tél : 0488 47 61 23
Courriel : faddsolidarite1 chez gmail.com
Site Internet : faddsolidariteasbl.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen