Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

FRUITCOLLECT

L’association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour les démunis

Maxime se rend compte que de nombreux fruits pourrissent dans le jardin de ses parents. Il découvre ensuite que c’est la même situation un peu partout. Il commence par organiser des récoltes dans les jardins de particuliers et les destine à des associations sociales. La première récolte de fruits, en juin 2015, est offerte au Service de Prévention de la commune d’Etterbeek.
Trois ans plus tard, le projet s’est développé : 150 membres sont actifs dans une septantaine de jardins à Bruxelles, en Brabant wallon et ailleurs.

L’asbl, créée en 2015, poursuit plusieurs objectifs :
1/ cueillir les fruits non consommés des jardins de particuliers afin de les redistribuer à des associations sociales partenaires, telles que Fedasil, l’Eglantier, Solidarcité, Amarage, etc. ;
2/ sensibiliser un public précarisé à la lutte contre le gaspillage et à l’importance d’une alimentation saine et locale ; dans ce cadre, l’association organise des ateliers culinaires durables et écologiques ;
3/ depuis 2017, élargir son champ d’action à la collecte d’invendus dans 8 supermarchés et auprès de producteurs locaux.

Aujourd’hui, ce projet mobilise, d’une part 73 donneurs - des personnes disposant de vergers et partageant l’esprit de Fruitcollect - , et d’autre part 153 bénévoles d’âges et de milieux sociaux divers participant aux activités de récoltes et de redistribution.


« J’ai rejoint le projet en septembre dernier et j’ai participé aux dernières récoltes de fruits de l’année. A cette occasion, j’ai rencontré le public bénéficiaire des associations et leurs encadrants. Les récoltes sont des moments de convivialité et d’échange durant lesquels différents publics se côtoient.
Je me souviens particulièrement d’une récolte d’octobre. Il faisait beau. Nous étions une dizaine de bénévoles présents pour ramasser des châtaignes dans le jardin d’un particulier. Parmi ceux-ci se trouvaient des jeunes de l’association Solidarcité, organisation de jeunesse bruxelloise. L’un d’entre eux nous a raconté qu’il était en Belgique depuis peu, qu’il avait fui seul son pays et qu’il était ravi de passer une journée dans les Ardennes, loin de ses soucis quotidiens. A la fin de la journée, il était fier de repartir avec un sac de châtaignes et d’en donner à des personnes dans le besoin. »

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Ateliers cuisines

Concrètement, votre soutien permettra de lancer 8 ateliers de cuisine, chacun pour une dizaine de personnes. Avec l’aide d’animateurs professionnels, des modules adaptés à un public défavorisé seront réalisés. Le subside couvrira aussi les frais de diverses prestations, de location de salles, de publications et de matériel de cuisine.



Contact

Fruitcollect, asbl
Maxime Niego
Rue de Liedekerke, 71
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Tél : 0479/06 84 48
Courriel : maxime chez fruitcollect.be
Site web : www.fruitcollect.be

Articles en rapport

27 – 28 juillet 2019 Agenda

La Petite Foire Paysanne 2019

Semel (Neufchateau)
La vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie !
12 juin 2019    Analyses

Extrême droite

un terreau propice dans les inégalités
Extrême droite : des mots que l’on redoutait, un courant que l’on tentait d’endiguer, en luttant pour le respect des droits humains, l’égale dignité de tous, (...)
27 mai 2019

Un lendemain d’élections

Les urnes, en ce mois de mai 2019, ont eu un caractère assommant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr