logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Form’Anim

Solidarité et saveurs du quotidien

Permettre à des personnes fragilisées de trouver un lieu où déposer ses valises, souffler et se reconstruire, voilà la mission de Form’Anim. Cette association sérésienne, née il y a un peu moins de vingt ans de la mise en réseau de structures partenaires, est un service d’insertion sociale pour les primo-arrivants (réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers ou régularisés).

Dans sa lutte contre toute forme d’exclusion, Form’Anim propose des ateliers de natures très diverses tels que couture, tables de conversation, activités culturelles, cours de français langue étrangère (FLE). Une halte-garderie accueille les enfants dont les parents souhaitent participer aux activités ou devant se rendre à un rendez-vous pour un emploi. Un service d’insertion sociale et socioprofessionnelle, un service social et juridique pour primo-arrivants, ainsi qu’une aide au logement sont autant de service que propose Form’Anim, et qui en font aujourd’hui une référence en matière d’accueil de primo-arrivants. En 2014, 580 personnes ont bénéficié de cette aide.

« Il faut quelques années de recul pour bien voir le travail de fond de Form’Anim, moi qui habite à Seraing, je le constate régulièrement. Au Pairay, j’ai vu que la librairie était tenue par Sayed et Nejma, deux anciens participants irakiens des cours de français et du service social. L’autre jour, j’ai rencontré Nawa qui m’a expliqué qu’après avoir obtenu son statut de Réfugiée, elle avait fait les démarches pour faire revenir ses 3 enfants restés au pays. Ils sont arrivés respectivement en 2011, 2012 et 2014. Maintenant, elle est devenue belge, travaille à temps plein et vient d’acheter une maison dans le quartier du Molinay. Quel beau parcours ! Et Julia qui est arrivée du Congo, à 17 ans avec sa jeune sœur a terminé ses études d’institutrice puis elle s’est mariée avec un jeune belge. Ils ont déjà un enfant. Et Luan, qui était si fermé, mal dans sa peau, agressif … quel changement ! Il est là tout épanoui à l’atelier « récup et astuces », apaisé, serein il nous dit souvent « ah Form’Anim, c’est ma famille ! » Ce qui apparaît clairement quand on discute avec ces personnes, c’est qu’à Form’Anim elles ont vraiment pu se re-construire, elles ont trouvé des oreilles attentives, ont appris le français, ont découvert les fonctionnements institutionnels belges et … ont tissé des relations durables ! » (Philippe)

Malgré les défis auxquels notre pays doit faire face en termes d’accueil de migrants, l’austérité et les coupes budgétaires ont durement frappé l’association dernièrement. Elle a dû se séparer de quelques permanents. Si les temps sont difficiles, l’équipe de Form’Anim ne baisse pas les bras et reste motivée.


Je fais un don

Form’Anim

Michèle Simon
Rue du papillon, 45
4100 SERAING
Tél : 04 338 16 35 – Fax : 04 336 42 53
Courriel : formanim chez belgacom.net
Site internet : www.formanim.be
Page FB : Form’Anim

Projets

2015

Potager et atelier culinaire

Form’Anim lance un nouveau projet : réaliser potager collectif et organiser un atelier "saveurs du quotidien" pour découvrir des fruits et légumes d’ici, des recettes d’ici et d’ailleurs et apprendre à composer un menu équilibré à petit prix. Deux fois par semaine, une animation-repas sera organisée à la halte-accueil avec les mamans et les bébés pour découvrir les plaisirs d’une alimentation saine, variée et créative.

Concrètement, votre appui permettra à Form’Anim de réaliser ce potager collectif et de mettre en place cet atelier culinaire.

2007 & 2010

Faire face aux besoins financiers

Concrètement, votre appui permettra à Form’Anim de faire face aux besoins financiers du projet, notamment la rétribution de la formatrice par des chèques ALE.

Province : Liège, Année : 2007, 2010, 2015