Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
soutenu par la campagne d'Avent 2021

L’ESPÉRANCE

Maison maternelle

Située à Kain, l’Espérance est une Maison maternelle qui offre un logement et un accompagnement à des mères avec enfants en bas âge ou à de futures mères en difficultés. La maison peut accueillir 14 mamans et/ou futures mères et 21 enfants jusque l’âge de 12 ans.

L’équipe dynamique de l’Espérance travaille en partenariat avec les autres maisons d’accueil de la région, avec le Service d’aide à la jeunesse et le CPAS de Tournai.

La maison garantit soutien et réconfort tant sur le plan humain que sur le plan matériel. Les difficultés rencontrées par ces familles pouvant être de plusieurs ordres : sociales, psychologiques, économiques et/ou physiques, les objectifs de l’association sont multiples :

  • - accueillir une future mère et/ou une mère avec des enfants âgés de moins de 12 ans qui sont temporairement incapables de résoudre leurs difficultés sociales, économiques, psychiques et/ou physiques en vue d’acquérir ou de récupérer une certaine autonomie ;
  • - offrir un accompagnement éducatif afin de les soutenir et de les accompagner dans leur fonction maternelle ;
  • - travailler le lien mère-enfant à travers le quotidien au sein de la maison ;
  • - offrir un accompagnement administratif afin de les aider à récupérer leurs droits (revenus, ressources, mutuelles…) ;
  • - offrir un accompagnement psychologique à travers des entretiens individuels, des groupes de parole, etc. ;
  • -assurer le suivi psycho-éducatif de l’enfant par un accompagnement lié au projet de la famille - scolarité/loisirs/développement.

Projets

2020

Mise en place d’un accompagnement "Bien-être"

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’un accompagnement « Bien-être » se divisant en deux axes : nutritionnel et de détente par le biais d’actions collectives et individuelles.

2018

Renforcer la sécurité et de mettre la maison en conformité

Concrètement, votre soutien permettra de renforcer la sécurité et de mettre la maison maternelle en conformité par rapport aux normes incendies (portes coupe-feu, cloisons et plafonds).



Province : Hainaut
Année : 2018 2020

Contact

L’Espérance
Barbara Coupé
Avenue d’Audenarde, 224
7540 Kain
Tél : 069/22.67.34
Fax : 069/21.16.98
Courriel : direction chez esperancekain.be

Lire aussi

BADEGNA

Lutte contre l’exclusion des personnes d’origine étrangère.

AMI… L’PATTES

Accueil de la petite enfance, soutien à la parentalité.

Les cailloux Asbl

Accueil de 30 enfants de 6 à 18 ans

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr