logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Maison du Pain

Accueil de femmes et d’enfants en difficulté

La Maison du Pain est une maison d’accueil et de vie communautaire. Elle constitue un refuge en temps de crise familiale et/ou conjugale, de situations de violences et /ou d’exclusions, de difficultés affectives, relationnelles, psychologiques et /ou matérielles. La Maison du Pain est ouverte exclusivement à des femmes ou des enfants ayant besoin d’une protection immédiate face à un problème rencontré : violence, dépression, assuétudes, isolement, la vie dans la rue, etc.
Les différents ateliers que La Maison du Pain propose aux femmes et enfants hébergés constituent des lieux de découvertes, d’énergie, de plaisir … apprendre à se faire confiance - développement de « l’estime de soi » -, à prendre du recul à travers des outils créatifs, culturel, développement corporel,… font partie des enjeux principaux.

La Maison du Pain offre également un accompagnement sur le plan juridique et administratif (l’informer sur ses droits, l’aider à les faire valoir, la guider dans ses différentes démarches face à d’autres institutions,…).

Une attention toute particulière est portée par l’équipe aux enfants vivant dans la maison, ce qui donne à ce projet une réelle dimension de lutte contre la pauvreté faite aux enfants. En effet, dès la demande d’accueil, l’enfant est au centre des préoccupations au même titre que la mère, pour veiller à son bien-être et sa sécurité. L’équipe veille à ce que les besoins de l’enfant soient satisfaits, par sa mère ou par l’équipe si nécessaire, qu’il ait un cadre de vie sain, sécurisant, d’écoute, d’attention, d’échange, de respect,…

Les enfants sont encadrés par une puéricultrice, accompagnés pour les devoirs, l’hygiène, la psychomotricité,… L’association a mis sur pied de nombreuses activités ludiques, créatives, artistiques… d’intérieur ou d’extérieur, par exemple les ateliers créatifs du mercredi (expression de soi avec différents supports : peinture, musique, danses, jeux, cuisine, aménagement d’espace, potager…).


Je fais un don

La Maison du Pain
Marie-Agnès Burgraff
Rue d’Arlon, 66
6760 Virton
Tél. : 063 57 78 02 / Fax : 063 57 78 02
Courriel : lamaisondupain chez swing.be
Site internet : www.maison-du-pain.be

Projets

2015 & 2016 & 2014

Espace papas

Aménager un espace chaleureux pour la visite des papas, de participer aux frais de psychomotricité, et de permettre à cette maison d’accueil de pérenniser ses activités.

2011

Des mots et des images pour raconter et comprendre

Construire un livret en deux volets, avec d’une part, une histoire déjà construite et mise en images retraçant le parcours d’un enfant jusqu’à la maison d’accueil et sa vie au sein de celle-ci, et d’autre part, une deuxième partie permettant à l’enfant de construire sa propre histoire, avec l’aide des animateurs.

Province : Luxembourg, Année : 2011, 2014, 2015, 2016