Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre

La Voix des Sans Papiers de Verviers (VSPV) est un groupe d’une soixantaine de migrants sans papiers qui organise diverse actions à Verviers en vue de rappeler leur existence et les besoins criants qui sont les leurs. A travers leurs actions, ils veulent permettre aux sans-papiers de sortir de l’ombre et de l’isolement, d’être visibles aux yeux du grand public tout en portant leurs revendications vers le politique.
En moins d’un an d’existence, le collectif a déjà organisé de nombreuses actions : rencontre avec la Bourgmestre de Verviers afin de mettre en place un moratoire protégeant les sans-papiers sur le territoire verviétois ; rencontre avec la présidente du CPAS de Verviers avec une attention particulière sur l’aide médicale urgente ; participation à la parade contre le racisme ; participation à la manifestation contre les centres fermés à Vottem, etc.

La VSPV se joint aux autres collectifs de sans-papiers pour réclamer la régularisation de tous les sans-papiers selon des critères clairs et permanents, avec pour objectif de combattre le durcissement des politiques migratoires. En effet, le contexte politique dans lequel nous nous trouvons actuellement avec une montée des extrémismes sur fond de crise économique relègue à nouveau au second plan les personnes les plus pauvres et les plus fragilisées de notre société. En Belgique, des milliers de personnes vivent dans l’illégalité. C’est un fait incontournable et objectif. Ces personnes n’ont aucun droit et subissent de multiples atteintes à leur dignité humaine.

En ces temps de méfiance et de peur de l’autre, la VSPV estime qu’il est important de réactiver les solidarités avec les plus démunis et de défendre leurs droits. Il s’agit pour eux de prendre en mains leur destin et de revendiquer leur existence.

« Je suis Sans Papier comme tous les Sans Papiers en Belgique, mais La Voix de Sans-papiers de Verviers (VSPV) m’a donné une orientation positive et m’apporte une considération positive. Cela m’a aussi apporté un autre départ dans la vie grâce aux activités organisées par le collectif et les différentes associations qui leur viennent en aide : nettoyage de la Vesdre, marche contre le racisme, théâtre à Liège par les camarades du collectif de Liège, marche avec la FGTB contre l’utilisation des Sans Papiers par les patrons à Bruxelles. »

« Ce sont des hommes, des femmes, des parents, des travailleurs, des étudiants, des vieux, des jeunes, des gens remplis de rêves et d’espoir. Ils ont des besoins de reconnaissance et des besoins sociaux. Au-delà de leur survie, ils se battent pour que la société qui les qualifie de sans-papiers les reconnaisse comme des êtres humains à part entière, avec des droits et des obligations aussi. Ils veulent construire avec nous une société plus juste. Ils veulent y participer activement comme tous les citoyens de ce pays. »

Projets des années précédents

2017

Une voix pour sortir de l’ombre

La VSPV n’a actuellement pas de moyens propres pour mener ses activités. Le collectif est soutenu financièrement et matériellement par un ensemble d’associations de la région dont les moyens sont cependant limités. Grâce à votre soutien, la VSPV espère devenir autonome pour le financement de ses actions.



Province : Liège
Année : 2017

Contact

La Voix des Sans Papiers de Verviers
Maro KETO DI KANDA
Espace 28 ASBL
Rue de la Colline 18
4800 Verviers
Tél : 087 34 10 53 - 0465 91 96 22
Courriel : voixdessanspapiersdeverviers chez gmail.com

Articles en rapport

2 décembre

Accès à la justice

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen