logo Entraide et Fraternité

Charleroi

Le Germoir asbl

Une Entreprise de Formation par le Travail, créé en 1982 par Dominique Bricoult. Elle vise la réinsertion socioprofessionnelle de femmes fragilisées.

Créée en 1982, l’association le Germoir démarre de l’idée d’offrir la possibilité d’une insertion socioprofessionnelle à des femmes fragilisées (notamment des femmes vivant ou sortant d’une situation de violence conjugale). Au fil du temps, le Germoir s’est agrandi et s’est associé à d’autres projets pour créer un site d’Economie Sociale à Monceau-sur-Sambre.

Le Germoir s’adresse aux femmes, seules ou non, avec ou sans enfant, de toute nationalité, et rencontrant des difficultés éventuelles : logement, revenus, santé, famille, souffrance morale, violence familiale. Le Germoir est reconnu comme Organisme d’insertion professionnelle et travaille avec des femmes qui sont soit au chômage, soit au CPAS, soit sans ressources… La plupart de ces femmes ne dispose pas d’un diplôme supérieur au certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESDD), voir du CESS. En 2016, l’association a reçu 86 nouvelles stagiaires qui sont entrées en formation. Comme les entrées se font de manière régulière tout au long de l’année, si on compte celles qui étaient encore en formation au 1er janvier 2016, 125 stagiaires sont passées par le Germoir en 2016.

Le Germoir propose diverses formations d’insertion socioprofessionnelle, entre autres :

  • Une formation aux métiers de commis de salle et commis de cuisine : selon le modèle du compagnonnage, expérimentation de ces deux métiers par le restaurant pédagogique, le snack du Germoir, le service traiteur à l’extérieur. La mise en pratique est complétée par des modules d’approche théorique du métier.
  • Une formation au métier de technicienne de surface et aide-ménagère : selon le modèle du compagnonnage, expérimentation du métier par le nettoyage de chantiers diversifiés qui permettent l’assimilation de techniques très variées.
  • L’organisation et la supervision de stages en entreprise pour confronter les stagiaires aux exigences d’un employeur
  • Des projets ponctuels de découverte. Exemples : projet « parole aux stagiaires » avec création de chansons et de fresques sur le vécu des stagiaires en formation, projet image de soi, journées sportives, brocante gratuite, etc.
    JPEG - 224.9 ko

Le Projet

2017

Une donnerie pour favoriser la rencontre !

Concrètement, votre soutien permettra l’organisation d’un évènement rassembleur : une brocante gratuite, selon le système de donnerie. Les objectifs sont d’encourager la débrouille et la solidarité dans une période critique pour les populations plus précarisées. Par le biais de cette brocante gratuite, les stagiaires et les habitants auront l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de se mettre en lien. Chacun pourra déposer les objets dont il n’a plus besoin. Cela permettra d’éviter le gaspillage ou les objets qui prennent de la place sans être utilisés. Par ailleurs, cet événement permettra à de nombreuses personnes précarisées d’avoir accès à des biens qui leur sont utiles.

Projets des années précédents

2013

Réinsertion socioprofessionnelle de femmes fragilisées

Réinsertion socioprofessionnelle de femmes fragilisées.

2012

Frais des intervenants externes

Concrètement, votre soutien permet de couvrir les frais des intervenants externes.

2010

Nouvelle cuisine-formation

Concrètement, votre soutien permettra d’adapter les anciens locaux de la couture en y construisant une nouvelle cuisine-formation adaptée aux nouveaux besoins de l’EFT.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2012 , 2013 , 2017

Contact

Le Germoir
Emmanuelle Paternostre
Rue de Monceau-Fontaines 42/3
6031 Monceau-sur-Sambre
Tél : 071 27 05 40
Courriel : emmanuelle.paternostre chez germoir.be
Site Internet : www.germoir.be

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr