logo Entraide et Fraternité

Le Tournesol – maison d’accueil

Sortir du cycle de la violence et développer une meilleure estime de soi

Créé le 26 février 2015, l’asbl Le Tournesol est une maison d’accueil et d’hébergement pour les femmes en difficultés sociales confrontées à une problématique de violences conjugales et/ou intrafamiliales, accompagnées ou non de leurs enfants. Le projet vise une aide appropriée, un accompagnement psycho-social, médical et juridique, les rendant autonome.

Les actions principales menées sont :

  • Accueil et hébergement ;
  • Information et formation relatives aux violences intra-familiales ;
  • Aide à la santé et au logement ;
  • Réinsertion sociale ;
  • Divers ateliers (reiki, estime de soi, écriture, cuisine, utilisation de l’ordinateur, hygiène, bricolage…..)
  • Dans le cadre du projet d’accompagnement collectif et de transmission un atelier « cuisine » va être organisé pour permettre aux résidentes de se réapproprier les outils et techniques pour tenir et entretenir un ménage et partageant aussi son savoir et sa culture.

« Je suis la première personne hébergée à la maison d’accueil Le tournesol ; j’y ai passé ma première nuit le 25 février 2015. Les intervenantes semblaient très heureuses de pouvoir m’accueillir dans les espaces qu’elles avaient aménagés de la manière la plus chaleureuse possible. J’étais un peu la princesse de la maison, l’équipe m’a accompagnée à travers mes différentes démarches. J’ai réellement été prise en charge de façon optimale. Puisque, au début, j’étais seule dans la maison et que les employées n’ont pas la possibilité de venir travailler le weekend, c’est toute une équipe de bénévoles qui s’est mobilisée pour me tenir compagnie dans cette grande maison d’accueil. J’ai eu la chance de faire différentes activités avec ces nombreux volontaires comme du tricot, des pâtisseries, des jeux de société,….ou tout simplement passer un bon moment de rigolade avec ces personnes. Tout le monde prend soin de moi. » (Diane, hébergée)

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’une cuisine didactique (normes de l’Afsca) mais également l’achat de robot ménager.

Le Tournesol – maison d’accueil

Christine Delcourt
Route de Falize, 281
4960 MALMEDY
Tel : 0479/956.550
Courriel : asbl.letournesol chez gmail.com



Province : Liège
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

26 septembre 2017    Toutes les associations

Tisser du lien

Tisser du lien, une chance pour tous !
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr