Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Les Ailes du Phoenix

Renaître de ses cendres

L’asbl Les Ailes Du Phoenix, située à Bernissart, est née de l’initiative d’une famille originaire du Congo qui souhaitait s’intégrer dans le village dans lequel elle vit depuis de nombreuses années, avec pour ambition de vivre avec les autres, partager, apprendre à se connaître et se comprendre. L’association essaie de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre la pauvreté et de recréer les liens de solidarité entre les villageois.

L’association propose un espace d’accueil et d’accompagnement pour des personnes isolées et précarisées, pour ceux qui reçoivent les repas chauds du CPAS de Bernissart, pour ceux qui désirent bénéficier d’une aide ou d’une écoute, pour briser leur isolement.
Au total, ce sont près de 120 personnes provenant de Bernissart, Beloeil, Peruwelz et des autres communes avoisinantes, qui reçoivent l’aide et l’écoute de l’association. Une petite dizaine de bénévoles dévoués consacrent du temps pour les accompagner.

L’association mène plusieurs actions complémentaires :
• distribution des colis alimentaires une fois par semaine ;
• développement et gestion d’un vestiaire social ;
• création d’un petit jardin-potager solidaire.

Une fois par mois, l’organisation prend en charge des moments de convivialité et de partage autour d’un repas ou d’une activité. Via des espaces de participation collective, des ateliers et des rencontres, les Ailes du Phoenix favorisent les rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Chaque bénéficiaire s’y implique en fonction de ses moyens et de ses capacités.

L’association est membre de réseaux plus larges, tels que Relais Social de Mons-Borinage et la Banque Alimentaire de Belgique.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Sorties socioculturelles

Concrètement, votre soutien permettra à l’association de proposer des sorties socioculturelles. Ce projet permettra aux personnes isolées de retrouver du lien social, d’ouvrir de nouveaux horizons et de redynamiser leur confiance en eux.

2010 & 2015 & 2016

Lutte contre la pauvreté

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Les Ailes du Phoenix de continuer à mener son projet de lutte contre la pauvreté en milieu rural, auprès de son public sans cesse grandissant. L’objectif principal, à court terme, est d’aménager un local pour l’écoute et la distribution des colis.



Contact

Les Ailes du Phoenix
Fernande Périgon
Rue du Fraity, 25
7320 Bernissart
Tél : 0473783195
Courriel : lesailes-phoenix chez hotmail.com

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr