Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Ailes du Phoenix

Renaître de ses cendres

L’asbl Les Ailes Du Phoenix, située à Bernissart, est née de l’initiative d’une famille originaire du Congo qui souhaitait s’intégrer dans le village dans lequel elle vit depuis de nombreuses années, avec pour ambition de vivre avec les autres, partager, apprendre à se connaître et se comprendre. L’association essaie de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre la pauvreté et de recréer les liens de solidarité entre les villageois.

L’association propose un espace d’accueil et d’accompagnement pour des personnes isolées et précarisées, pour ceux qui reçoivent les repas chauds du CPAS de Bernissart, pour ceux qui désirent bénéficier d’une aide ou d’une écoute, pour briser leur isolement.
Au total, ce sont près de 120 personnes provenant de Bernissart, Beloeil, Peruwelz et des autres communes avoisinantes, qui reçoivent l’aide et l’écoute de l’association. Une petite dizaine de bénévoles dévoués consacrent du temps pour les accompagner.

L’association mène plusieurs actions complémentaires :
• distribution des colis alimentaires une fois par semaine ;
• développement et gestion d’un vestiaire social ;
• création d’un petit jardin-potager solidaire.

Une fois par mois, l’organisation prend en charge des moments de convivialité et de partage autour d’un repas ou d’une activité. Via des espaces de participation collective, des ateliers et des rencontres, les Ailes du Phoenix favorisent les rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Chaque bénéficiaire s’y implique en fonction de ses moyens et de ses capacités.

L’association est membre de réseaux plus larges, tels que Relais Social de Mons-Borinage et la Banque Alimentaire de Belgique.

Le Projet

2019

Sorties socioculturelles

Concrètement, votre soutien permettra à l’association de proposer des sorties socioculturelles. Ce projet permettra aux personnes isolées de retrouver du lien social, d’ouvrir de nouveaux horizons et de redynamiser leur confiance en eux.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2010 & 2015 & 2016

Lutte contre la pauvreté

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Les Ailes du Phoenix de continuer à mener son projet de lutte contre la pauvreté en milieu rural, auprès de son public sans cesse grandissant. L’objectif principal, à court terme, est d’aménager un local pour l’écoute et la distribution des colis.



Contact

Les Ailes du Phoenix
Fernande Périgon
Rue du Fraity, 25
7320 Bernissart
Tél : 0473783195
Courriel : lesailes-phoenix chez hotmail.com

Articles en rapport

20 décembre 2019    Analyses

Viva for Life. Une réponse à la pauvreté ?

Pour la septième fois, la RTBF organise Viva for Life afin de soutenir l’enfance vivant dans la pauvreté. Une initiative remarquable mais qui pose beaucoup de (...)

Lutter contre la pauvreté

Comment agir aujourd’hui ?
Dans un contexte où l’austérité et le réchauffement climatique frappent davantage les plus précarisés et où l’extrême droite, détricoteuse de solidarités (...)
16 décembre 2019    Analyses

Chiffrer la pauvreté. Plus qu’une histoire monétaire

En Wallonie, près d’un ménage sur cinq vit actuellement avec un revenu considéré sous le seuil de pauvreté. En Belgique, on parle de 16,4 %. Le décompte est (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr