logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Maison de Jeunes des Balances

Le Journal de Salzinnes

La Maison des Jeunes des Balances est ouverte aux jeunes habitants du quartier de Salzinnes et plus particulièrement des Balances (quartier constitué de logements sociaux). Elle accueille les jeunes pour les aider à préparer leur avenir dans une perspective d’ouverture vers l’extérieur.
A cet effet, la MJ propose différents types d’activités aux jeunes : culturelles, sportives, sociales, éducatives et citoyennes.

La MJ propose également des activités à destination de l’ensemble de la population du quartier : l’accompagnement à la recherche d’emploi et de formations, l’organisation de plaines de vacances…
Lié à la MJ, il existe également un comité de quartier qui prend en charge l’organisation de différents événements au sein du quartier : journée vélo, fête de quartier, fête des voisins, etc. en collaboration avec la MJ et l’équipe de cohésion sociale de la ville de Namur.

En 2014 est né un projet de journal des quartiers (regroupant 8 quartiers de Namur), initié par le service de cohésion sociale de la ville de Namur en partenariat avec l’asbl CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation). Suite à ce projet, et à la demande des habitants, l’idée s’est développée de mettre en place un journal spécifiquement pour les Balances et le quartier de Salzinnes. Ce « Journal de Salzinnes » aura pour but d’une part d’informer les habitants des activités qui s’y déroulent, d’autre part de réunir les habitants pour la réalisation de celui-ci et ainsi renforcer la dynamique du quartier. En rapprochant les habitants des logements sociaux des « Balances » et les habitants des rues avoisinantes, le journal favorisera la rencontre et les liens, afin de développer une dynamique active et participative, favoriser le bien vivre-ensemble (interculturel, intergénérationnel,…) et créer une nouvelle identité collective.

« Lorsque j’ai commencé à travailler à la Maison des Jeunes il n’y avait principalement que des garçons. Puis on a travaillé sur un projet de court-métrage qui parlait des violences conjugales et intrafamiliales. Là quelques filles ont participé au projet. Via cette activité elles se sont investies de plus en plus à la Maison des Jeunes et ont pris une place importante au sein de celle-ci. La mixité s’est faite de manière naturelle. » (Sylvain - animateur)

Concrètement, votre soutien permettra de sensibiliser les habitants au projet du journal, de les former aux différentes techniques et de produire collectivement plusieurs journaux par an. L’objectif est aussi d’organiser différentes activités de présentation du journal lors d’activités conviviales (repas, fêtes de quartier,…) à Salzinnes.

ASBL MJ Balances
Marie DESSAINT
Rue des Bosquets, 38
5000 Namur
Tél : 081 74 54 36
Courriel : coordination.ecmjc chez hotmail.com


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015

Sur le même sujet