Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Point 32

Accueil, soupe et convivialité

Des jeunes paumés, des grands gaillards baraqués, des parents avec des enfants aux frimousses craquantes qui dorment dans un parc, un squat, une rue … Ils sont, pour la plupart, âgés de 18 à 65 ans et viennent tant des pays de l’Est que d’Afrique. Voilà les profils des personnes accueillies au Point 32 situé dans le quartier « gare du Nord ».

Ce projet s’adresse principalement aux personnes sans-papier ou sans domicile fixe. Il touche également quelques personnes aux ressources limitées, ou marquées par la solitude. Entre 80 et 120 personnes sont accueillies chaque jour pour bénéficier des services proposés par l’association.

Depuis février 2014, cette initiative de l’unité pastorale de Bruxelles Centre a permis de mettre en place un espace d’accueil fraternel pour proposer de la soupe, du café, du pain, autour de tables décorées de nappes, assiettes et couverts… Et un accueil chaleureux qui veut exprimer tout simplement le respect de la dignité humaine, un peu d’humanité dans un monde souvent trop dur. Les personnes viennent pour se poser un instant, manger un peu, boire une soupe, partager un café, un thé, un moment de convivialité.

Le Point 32 fonctionne entièrement grâce à la vingtaine de volontaires issus des paroisses de l’unité pastorale, et est ouvert du lundi au vendredi entre 11h et 14h30. Tous les jours, grâce à la générosité de quelques fournisseurs bénévoles et l’achat de quelques denrées alimentaires, ils parviennent, plus ou moins, à nourrir toute cette population qui en a tant besoin.

Concrètement, votre soutien financier permettra de pérenniser ce geste généreux que quelques volontaires portent à bout de bras. Cette aide aura pour destination l’amélioration des conditions d’accueil ainsi que l’achat de denrées alimentaires appropriées.

Je fais un don maintenant

Contact

Point 32
Gilbert Van Boeckel et Franck Baert
Chaussée d’Anvers, 32
1000 Bruxelles
Tél : 0497 43 42 01
Courriel : gilvbk chez yahoo.com

Articles en rapport

3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri
20 décembre 2019    Analyses

Viva for Life. Une réponse à la pauvreté ?

Pour la septième fois, la RTBF organise Viva for Life afin de soutenir l’enfance vivant dans la pauvreté. Une initiative remarquable mais qui pose beaucoup de (...)
19 décembre 2019    Analyses

Alimentation saine et locale, accessible à tous ?

Le cas "Les Petits Producteurs"
On constate souvent que les initiatives de transition écologique s’adressent à un public favorisé. Il existe pourtant des initiatives qui ambitionnent d’être (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr