Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Rolling douche asbl

Rolling douche se mouille pour les sans-abri !

Avec son motorhome, Rolling Douche va à la rencontre des sans-abris et leur offre un service d’hygiène mobile, répondant aux besoins primaires que toute personne devrait avoir le droit de satisfaire. Proposer une douche, c’est également permettre à la personne une certaine prise de conscience de son hygiène et de son corps, c’est valoriser l’estime de soi, et c’est retrouver certains gestes parfois oubliés du quotidien.

Ce projet est né suite au constat d’un manque criant de structures d’accès à l’hygiène pour ce public cible : en région de Bruxelles-Capitale, l’offre de douches et de services d’hygiène ne compte qu’une trentaine de douches pour plus de 3.000 personnes sans-abri et mal logées (cf. données de la Strada du 07 novembre 2016).
L’asbl est toute jeune. Le motorhome a démarré ses tournées en janvier 2017. Il a fêté sa 1000e douche en février 2018. L’équipe, dynamique et motivée, est constituée du responsable, Pascal Biesemans, et d’une trentaine de bénévoles. Actuellement, le motorhome fait 3 sorties par semaine avec l’ambition de passer à 5. Le véhicule s’installe à différents endroits fixes (par exemple près de la Gare du Midi, de la Gare Centrale, de la Place Flagey, etc.) et parfois ailleurs, sur demande, à condition d’avoir accès à un point d’eau.


"La première rencontre, ce n’est évidemment pas la douche. La première rencontre c’est offrir un café, un biscuit, et on discute avec les gens. A partir du moment où ils prennent confiance dans le lieu et avec nous, on peut ensuite proposer la douche. En général, ceux qui ont pris une douche y reviennent."
Pascal Biesemans, directeur de l’asbl Rolling douche


"C’était horrible les coups de froid qu’on a eu dernièrement. Moi j’habite dans une tente. Ici ça fait du bien de se réchauffer, vraiment."
Linda

En liens avec d’autres acteurs sociaux, Rolling Douche veut aussi soutenir la personne dans un processus de réinsertion en lui ouvrant une porte d’entrée vers des contacts et des démarches qu’elle a parfois oubliés : rencontrer un propriétaire, un employeur potentiel, nouer des relations avec d’autres personnes, etc.

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Soutien au fonctionnement quotidien de l’association

Concrètement, votre aide financière contribuera aux frais de carburant du motorhome ainsi qu’aux achats de marchandises (café et biscuits pour l’accueil) et de petit matériel d’hygiène et de premiers soins.



Contact

Rolling Douche Asbl
Pascal Biesemans
Tél : 0474/414.007
Courriel : rolling.douche.pascal chez gmail.com
Site web : rollingdouche.wixsite.com/monsite
Page Facebook : Rolling Douche

Articles en rapport

24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)
3 octobre 2019 • 09h30 –17h00 Agenda

Formation « VIP »

Pour les volontaires impliqués en pauvreté
15 octobre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Autour d’un sandwich, discussion ouverte sur des sujets qui font l’actualité.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr