Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Récré-Action

Située dans une région socialement défavorisée, le Borinage, dans laquelle la population est confrontée au chômage, à l’exclusion et à une certaine forme de démotivation, l’asbl Récré-Action accompagne des enfants de 3 à 12 ans, depuis 1996.

Récré-Action accueille des enfants de tous milieux sociaux (CPAS, prestataires ALE, travailleurs libéraux, employés, chômeurs,…), religieux et politiques. Les enfants sont parfois issus de milieux défavorisés, placés en maisons d’accueil (SAAE Bethleem, Cap vers,…), ils sont parfois atteints de handicaps ou de retard mental et/ou scolaire.

Au sein du quartier et au-delà, il est essentiel de resserrer les liens entre les enfants, leurs parents ou tuteurs, les prestataires ale et les bénévoles. Le but est de mettre ensemble tous les enfants lors d’ateliers culinaires dont les ingrédients sont issus du potager biologique et pédagogique, semer, récolter et déguster en compagnie des enfants les légumes et fruits issus des cultures représente un enjeu de taille.

L’accueil est à la fois social et comme dans toutes les familles il y a des règles à respecter. Chaque atelier, ludicocréatif, culinaire, Microsoft ou l’atelier 3D, a pour but de rassembler, d’unifier et de permettre à chacun de trouver sa place. En tant qu’enfant, responsable, prestataire, bénévoles, il est essentiel de connaître qui on est et de se sentir accompagné et soutenu.
Les locaux de l’asbl, basée dans une petite école communale, permettent d’accueillir 70 enfants chaque semaine de vacances scolaires. Ces enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de l’âge.

« A la veille de son 20e anniversaire, il m’arrive très fréquemment de rencontrer des adolescents ou adultes devenus ou non parents que nous avions accueillis durant mes 16 années en tant qu’animatrice, ces rencontres ont souvent été révélatrices et témoignent d’un attachement sincère et de merveilleux souvenirs ! J’ajouterai que plusieurs prestataires ale qui ont d’une manière ou d’une autre fait partie de Récré-Action ont trouvé ou retrouvé le goût du travail ou de simplement se lever et se préparer pour un but, certains ont décroché un travail, d’autres ont entrepris des formations, c’est pour nous le signe que mon travail et celui de ma collègue est cohérent. » (Françoise Thomas, animatrice)

Concrètement, votre soutien permettra à Récré-Action de maintenir ses activités et ses précieuses collaborations :

  • Ateliers, matériel et goûters des enfants,
  • Collaborations intergénérationnelles autour du potager,
  • Créer une fête des voisins dans la cour de l’école.

Le Projet

2018

« Formons les adultes de demain ! »

Le soutien d’AVE permettra de maintenir de manière optimale les activités des mercredis après-midi, les stages des vacances scolaires, le suivi des stagiaires, des prestataires ALE, des articles 60 et de nos bénévoles.

Projets

2015

Activités et collaborations

Concrètement, votre soutien permettra à Récré-Action de maintenir ses activités et ses précieuses collaborations :

  • Ateliers, matériel et goûters des enfants,
  • Collaborations intergénérationnelles autour du potager,
  • Créer une fête des voisins dans la cour de l’école.


Contact

Récré-Action
Françoise Thomas
Rue Croisette, 77
7012 Jemappes
Tél : 065 87 41 74
Courriel : franthomas44 chez hotmail.com

Articles en rapport

30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen