Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Socrates

Le « retour à soi » par une vie saine

Fondé en 1987, l’asbl Socrates a développé une palette de projets et d’initiatives, dans
lesquels tout est mis en oeuvre pour remettre des personnes fragilisées debout. Les
projets mis en place sont divers :

En 2007, le « Resto Solidaire » voit le jour. Ce resto offre à des personnes précarisées,
fragilisées ou isolées de la région un repas chaud par semaine et distribue des surplus
alimentaires. Au sein de cette association, l’asbl Socrates gère les surplus alimentaires
donnés par une grande surface et assume la préparation des ingrédients et légumes
nécessaires pour les repas.

En 2008, l’asbl Socrates laisse germer un projet de création d’un « jardin bio solidaire », dans une démarche de réinsertion sociale et dans le souci de redonner confiance en soi aux personnes en difficultés. Ce jardin profite également aussi aux bénéficiaires du « Resto Solidaire », aux volontaires, aux membres de l’association, à des groupes d’enfants, etc. Les objectifs sont multiples : cultiver des légumes bio ; les distribuer ensuite pour un prix modique à des plus démunis ou fournir le « Resto Solidaire » ; sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation saine, etc.

En 2010, Socrates a un nouveau projet, celui de créer, toujours dans la continuité du « Jardin Solidaire », un « Jardin Partagé ». Situé sur un terrain prêté par les Pères Oblats de Barvaux, le « Jardin Partagé » sera à la disposition de publics très différents : personnes sans emploi, personnes vivant au camping ou en appartement, enfants d’une école spécialisée, personnes handicapées adultes, etc. Socrates compte faire de ce morceau de terre un lieu convivial, de rencontre et d’entraide entre personnes de différents milieux.

De plus, avec les légumes récoltés dans les « Jardins Solidaires et Partagés », sera mis sur pied un bar à soupe et à salades accessibles à toutes les bourses.

Socrates transmet aux participants des valeurs orientées vers le « retour à soi » : revenir à une vie plus simple, à une alimentation naturelle, en étant attentif à sa santé et à l’environnement, renouer des liens sociaux directs avec ses voisins, son village et favoriser les opportunités d’entraide et d’échange.

Concrètement, votre soutien permettra à Socrates de financer l’outillage du « Jardin Partagé » et d’aménager le bar à soupe.



Contact

Socrates

André Bajot et Pascale Fettweis
Rue du Ténimont, 25
6940 Barvaux
Tél. : 086 21 49 96 / Fax : 086 21 49 96
Courriel : asblsocrates chez gmail.com

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
22 mars 2021    Analyses

Coronavirus et inégalités sociales : des vases communicants

Crise sanitaire ou crise sociale ? Les deux sont liées. Loin de les résorber, le virus s’est engouffré dans les fractures de la société. Face à la pandémie, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr