Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

AOP de St Gilles

Service d’accueil de jour aegidium

Couleurs et saveurs du monde

Proposer des activités et des services pour permettre à la personne âgée de demeurer le plus longtemps possible à son domicile.

LE SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR AEGIDIUM accueille toute personne du 3ième âge, provenant des communes de St-Gilles, Forest, Uccle et Ixelles. Son but est de proposer des activités et des services en journée pour permettre à la personne âgée de demeurer le plus longtemps possible à son domicile. Les personnes accueillies sont autonomes, mais peuvent souffrir de relations sociales déficitaires, et, parfois de pathologies mentales légères ou débutantes.
A l’avenir, l’intention est d’aller à la rencontre des personnes âgées issues de l’immigration, qui vieillissent chez nous et se retrouvent dans des institutions, peu préparées à l’accueil de la diversité.

« Je suis enchantée à l’idée de connaître de nouveaux repas. Nous avons déjà eu un avant goût d’animation comme ça, grâce à des stagiaires marocaines qui nous ont invités à préparer un repas de chez elles. C’était très bien, on s’est bien amusées à plier la pâte en triangle... Elles ont apporté un rayon de soleil dans nos cœurs. Merci pour tout. »
Marcelle

Le projet « Couleurs et saveurs du monde » a pour objectif, via l’art culinaire, de favoriser la rencontre interculturelle et intergénérationnelle de nos bénéficiaires avec les personnes de toutes origines et de toutes communautés nationales, fortement représentées dans la commune de St-Gilles. A cet égard, « Seniors sans frontières » veut être un partenaire privilégié puisqu’il rassemble une quinzaine de femmes, principalement maghrébines, qui souhaitent s’ouvrir à d’autres groupes.
La préparation et l’organisation en commun de repas de fêtes permettront d’atténuer les peurs et de mieux découvrir les richesses des autres cultures.

« Je constate que la rencontre avec des personnes d’origine étrangère est grandement facilitée lorsqu’elle se produit autour de la réalisation d’un repas. Ces constats se sont produits maintes fois lors d’apprentissages culinaires proposés par des étudiantes stagiaires marocaines, tunisiennes, congolaises et polonaises qui ont partagé leurs cultures et leur joie de vivre et il est facile de constater que ce partage devient facilement réciproque. J’attends beaucoup de ce projet d’animation. Il permettra une nouvelle perception positive des nouveaux venus chez nous. »
Christel, animatrice au service d’accueil

Concrètement, le service souhaite aménager et équiper la cuisine en mobilier et matériel divers : four à encastrer, grand frigo, casseroles, poêlons, couteaux,...ainsi que mettre aux normes l’installation électrique.

Service d’accueil de jour aegidium de l’AOP de St Gilles

Daniel Daplincourt
Rue Arthur Diderich, 34
1060 Bruxelles
Tél. : 02 600 55 81
Courriel : aegidium32mail.com

Je fais un don maintenant

Province : Bruxelles
Année : 2013

Contact

Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Alliance Misericorde

Après divers pays européens, quelques jeunes brésiliens sont envoyés en mission en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr