Maison d’accueil pour hommes en difficultés sociales et service d’aide au logement
Soleil du Cœur est une maison d’accueil qui accompagne des hommes adultes en difficultés.
Depuis 1994, se retrouvent à Soleil du Cœur, des personnes qui cumulent souvent plusieurs problèmes différentes : plus de logement, endettement, isolement social, assuétudes, maladies,… Les situations des personnes sont chaque fois différentes, l’association a donc plusieurs axes d’actions :
– Aide administrative, afin qu’ils puissent trouver/retrouver un revenu et des papiers. C’est une 1ère étape qui permet de commencer à se reconstruire.
– Accompagnement individuel dans la réalisation de son projet personnel, soutenu par une personne « référente ».
Organiser la vie en communauté et permettre aux 13 personnes accueillies de retrouver un rythme de vie, d’entretenir l’établissement,…
– Organiser différents ateliers variés allant de la recherche d’emploi, confiance en soi, gestes de Premiers secours, ateliers sportifs et culturels, etc.
– Accompagnement financier pour réapprendre à gérer un budget et réaliser une épargne.
Soleil du Cœur prend en compte l’aspect familial et considère les personnes hébergée comme des papas également. Très fréquemment, les hommes accueillis dans l’association n’ont pas de contacts réguliers avec leurs enfants, souvent de très bas âge. Parfois des rencontres peuvent être organisées seulement, ils n’ont pas d’endroit dédié à ces rencontres.
« Tous les papas que j’ai rencontrés, ici ou ailleurs, me parlent de leurs enfants, expriment leurs sentiments très forts : culpabilité, inquiétude, fierté, responsabilité, implication,… Tous souffrent de l’éloignement, de la séparation avec leurs enfants ; tous n’ont qu’un seul désir : les voir le plus souvent possible, quitte à avaler les kilomètres. Les raisons qui provoquent une séparation avec les enfants ne manquent pas et elles sont certainement justifiées. Vivre en maison d’accueil complique encore la situation car le lieu de vie n’est pas adapté à la nécessité d’une certaine intimité entre le papa et ses enfants. »
Un hébergé au Soleil du Cœur qui n’est pas papa
De plus en plus, Soleil du Cœur reçoit des demandes d’accompagnement de la part de personnes qui ne souhaitent pas être hébergées en maison d’accueil. C’est une des conséquences de l’augmentation de la précarité dans la région de Virton. Il est primordial de pouvoir apporter un soutien à des ménages précarisés avant qu’ils ne perdent tout. Agir dans un rôle de maintien en logement, dans l’appropriation de celui-ci, dans le soutien aux personnes.
Un hébergé
« L’association de promotion du Logement est un projet qui est une bonne idée. J’aurais bien voulu avoir une personne présente pour moi lorsque ma situation s’est dégradée. Cette personne aurait pu m’aider. J’en parle en connaissance de cause, je trouve que cela pourrait aider beaucoup de personnes qui ne savent pas comment remonter la pente. Cela permettrait aussi qu’il y ait moins de personnes dans le centre car celui-ci est souvent plein et il faut attendre pour avoir une place ».