Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Soleil du Cœur

L’esprit de Famille

Soleil du Cœur est une maison d’accueil qui accompagne des hommes adultes en difficultés.
Depuis 1994, se retrouvent à Soleil du Cœur, des personnes qui cumulent souvent plusieurs problèmes différentes : plus de logement, endettement, isolement social, assuétudes, maladies,… Les situations des personnes sont chaque fois différentes, l’association a donc plusieurs axes d’actions :
- Aide administrative, afin qu’ils puissent trouver/retrouver un revenu et des papiers. C’est une 1ère étape qui permet de commencer à se reconstruire.
- Accompagnement individuel dans la réalisation de son projet personnel, soutenu par une personne « référente ».
Organiser la vie en communauté et permettre aux 13 personnes accueillies de retrouver un rythme de vie, d’entretenir l’établissement,…
- Organiser différents ateliers variés allant de la recherche d’emploi, confiance en soi, gestes de Premiers secours, ateliers sportifs et culturels, etc.
- Accompagnement financier pour réapprendre à gérer un budget et réaliser une épargne.

Soleil du Cœur prend en compte l’aspect familial et considère les personnes hébergée comme des papas également. Très fréquemment, les hommes accueillis dans l’association n’ont pas de contacts réguliers avec leurs enfants, souvent de très bas âge. Parfois des rencontres peuvent être organisées seulement, ils n’ont pas d’endroit dédié à ces rencontres.

« Tous les papas que j’ai rencontrés, ici ou ailleurs, me parlent de leurs enfants, expriment leurs sentiments très forts : culpabilité, inquiétude, fierté, responsabilité, implication,… Tous souffrent de l’éloignement, de la séparation avec leurs enfants ; tous n’ont qu’un seul désir : les voir le plus souvent possible, quitte à avaler les kilomètres. Les raisons qui provoquent une séparation avec les enfants ne manquent pas et elles sont certainement justifiées. Vivre en maison d’accueil complique encore la situation car le lieu de vie n’est pas adapté à la nécessité d’une certaine intimité entre le papa et ses enfants. »
(Un hébergé au Soleil du Cœur qui n’est pas papa)

De plus en plus, Soleil du Cœur reçoit des demandes d’accompagnement de la part de personnes qui ne souhaitent pas être hébergées en maison d’accueil. C’est une des conséquences de l’augmentation de la précarité dans la région de Virton. Il est primordial de pouvoir apporter un soutien à des ménages précarisés avant qu’ils ne perdent tout. Agir dans un rôle de maintien en logement, dans l’appropriation de celui-ci, dans le soutien aux personnes.


« L’association de promotion du Logement est un projet qui est une bonne idée. J’aurais bien voulu avoir une personne présente pour moi lorsque ma situation s’est dégradée. Cette personne aurait pu m’aider. J’en parle en connaissance de cause, je trouve que cela pourrait aider beaucoup de personnes qui ne savent pas comment remonter la pente. Cela permettrait aussi qu’il y ait moins de personnes dans le centre car celui-ci est souvent plein et il faut attendre pour avoir une place ».
Un hébergé.

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Association de Promotion du Logement dans le sud du Luxembourg

Nous avons comme ambition de mettre en place un service d’association de Promotion de logement pour lutter contre la précarité.
Concrètement, votre soutien permettra à Soleil du cœur d’engager un.e travailleur.se sociale afin de réaliser un accompagnement extérieur aux murs de l’association : soutenir les ménages en situation de précarité dans leurs démarches de logement ; travailler à la demande des ménages et en collaboration avec les services existants et apporter des solutions avant que des situations ne s’aggravent en raison de dettes et d’une expulsion, par exemple.

2014

Rénovation…

Votre soutien permettra de participer à la réalisation de ce beau projet qu’est la rénovation des studios avec les personnes hébergées.

2016

Création d’un espace de rencontre papas-enfants

Concrètement, votre soutien permettra à Soleil du Cœur d’aménager un espace rencontre papas-enfants au sein de sa maison d’accueil.



Contact

Soleil du Cœur
Mathieu Lefort
Rue des Martyrs, 2
6760 Gomery
Tél. : 063 58 14 80 / Fax : 063 43 41 80
Courriel : soleilducoeurdirection chez live.fr
Site internet : soleilducoeur.wix.com/gomery

Articles en rapport

15 octobre 2019    Analyses

Fin du monde, fin du mois

Des interpellations qui convergent
Ils n’avaient jamais manifesté. Et les voilà à battre le pavé. Certains scandent « on est plus chaud que le climat ». D’autres ont revêtu un gilet jaune. Tous (...)
24 septembre 2019    Associations soutenues en 2019

Maison’Elle : faire de l’aide d’urgence un épisode de vie singulier

La Maison’elle est une maison d’accueil pour femmes en difficultés à Rixensart. Elle héberge jusqu’à 20 femmes, parfois avec enfants pour une durée de maximum 18 (...)
24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr