Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Solidarités Nouvelles

Agir pour le droit au logement

L’association Solidarités Nouvelles travaille en priorité avec des personnes rencontrant des difficultés sociales, en particulier des problèmes de logement, et qui sont le plus souvent fragilisées. Ces personnes peuvent être soit habitants de la rue en grande précarité (vivant ou ayant vécu la rue), soit des habitants souffrant essentiellement d’une absence de reconnaissance (en particulier les habitants de zone de loisirs ou campings).

Toutes activités confondues, l’asbl touche régulièrement plusieurs centaines de personnes sur ses différents territoires d’intervention. Un noyau dur et rapproché d’une cinquantaine de militants s’impliquent davantage dans les activités et la vie de l’association.
La plupart de celles-ci se réalise sur le territoire du Grand Charleroi. L’installation du siège social y permet la mobilisation régulière des militants.


« Je suis une ancienne SDF. Je me suis retrouvée 2 fois à la rue. C’est avec l’aide d’associations que je me suis relevée. Actuellement, je vis dans un logement social à Marcinelle avec mon chien Toby. Lors de nos réunions du DAL, chacun peut donner son idée. Nous apprenons beaucoup de choses sur les changements de lois, pour mieux nous défendre et défendre les autres. Nous participons à des débats, des manifestations, nous réalisons des actions collectives… Petit à petit, j’ai pris conscience de l’importance de s’organiser ensemble. Je suis prête à tout donner pour que plus personne ne soit à la rue ou expulsé de son logement. Ce n’est pas normal, il faut continuer à combattre ce fléau. »
Martine, ancienne SDF engagée dans le collectif DAL Charleroi

Les activités principales de Solidarités Nouvelles sont :
- travail de rue en proximité avec les habitants de la rue, les personnes fréquentant le Resto du Cœur, les occupants de squat ;
- accompagnement et suivi de ménages en situation d’expulsion (notamment administrative, judiciaire et illégale) ;
- activités d’insertion sociale autour d’un groupe de couture (« Petits Doigts de Fées ») et du « Jardin Partagé de la Résistance » à Jumet-la-Jolie ;
- animation de collectifs « Droit au Logement » à Charleroi (DAL Commun et DAL Femmes), à Liège et précédemment à Mons : groupes de parole, de soutien et d’éducation permanente qui visent à développer des actions collectives sur le droit au logement ;
- permanences et suivis individuels en matière de logement (à Charleroi) ;
- actions régulières d’interpellations médiatiques autour de situations de crise ou d’enjeux globaux ;
- action de réseaux, de partenariats, de fédérations pour amplifier l’impact et construire des propositions collectives et alternatives ;
- mise en location d’une vingtaine de logements à loyer social à des ménages en état de précarité et accompagnement social de ces derniers ;
- action de concertation, de participation à différentes instances (Commissions, Conseils consultatifs, etc.).

Le Projet

2019

Dynamisation du groupe DAL

Concrètement, votre soutien permettra à Solidarités Nouvelles de dynamiser le groupe DAL (droit au logement) et de renforcer la participation, afin de mieux répondre aux défis du logement à Charleroi.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2014 & 2015 & 2016

Concrètement

Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser et de développer l’ensemble des actions menées par Solidarités Nouvelles.



Contact

SOLIDARITÉS NOUVELLES
Hayat Ait-Lahcen
Boulevard Jacques Bertrand 8
6000 Charleroi
Tél : 071 30 36 77
Courriel : sn.aitlahcen chez yahoo.com
Site web : solidaritesnouvelles.org

Articles en rapport

24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)

Notre maison

Le café restaurant Notre Maison est une entreprise (coopérative) d’insertion à finalité sociale dans le secteur de l’Horeca. Le café restaurant est également un (...)

Mademoiselle Soupe

C’est en 2013 qu’a été mise en œuvre la première « fête de la soupe » avec comme support le comité des fêtes de Flénu. La fête de la soupe est un réseau européen qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr