logo Entraide et Fraternité

TABANE

Accompagnement médico-psychologique pour les personnes issues de l’immigration

TABANE est une association liégeoise qui propose, dans le respect des cultures de chacun, un accompagnement et une assistance médico-psychologique à toute personne migrante ou issue de l’immigration en souffrance psychique, quel que soit son statut ou le niveau de ses ressources financières.

Les personnes qui fréquentent l’association ont souvent vécu des situations très dures de violences intentionnelles (persécutions, guerres, tortures, etc). Il peut s’agir de demandeurs d’asile, de personnes sans papiers, de réfugiés reconnus, de migrants par regroupement familial mais aussi d’étudiants étrangers, d’enfants adoptés, de couples mixtes, etc.

« TABANE » est le nom d’un guérisseur traditionnel établi à Saint-Louis au Sénégal, décédé aujourd’hui. Ceux qui l’ont rencontré ont reconnu son intelligence, sa profonde humanité et la rigueur de sa pratique.

“J’ai vécu la guerre, j’ai été un enfant soldat. J’ai perdu ma mère, mon père. J’ai passé trop de temps à faire la guerre et maintenant, c’est comme si j’y étais encore. J’en fais des cauchemars toutes les nuits. Ça me hante.
J’ai tout perdu, ma famille, mon pays. Ici, il y a des règlements, des lois et des personnes pour les faire respecter. Tandis qu’en Afrique c’est la loi de la jungle et le plus fort gagne. J’ai l’espoir que ça change en restant loin de la guerre. J’espère réussir à reconstruire ma vie.
(Mamadou)

L’activité principale de l’association est de proposer des consultations psychothérapeutiques, des consultations médicales et des séances de groupes ethnopsychiatriques (c’est-à-dire, groupe de discussion autour du problème d’une famille ou d’un groupe de personnes, avec plusieurs thérapeutes qualifiés et différents par leurs formations et leurs origines culturelles). L’asbl donne aussi des formations aux travailleurs sociaux.

TABANE organise également quelques activités collectives comme des ateliers photos, jardinage et cuisine par exemple.

L’équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste « de liaison », de deux psychothérapeutes, de deux assistantes sociales, d’une secrétaire et d’un coordinateur. TABANE collabore étroitement avec le Club André Baillon, service de santé mentale qui dispose d’une équipe spécifique pour mener une action auprès des personnes migrantes.

En 2011, TABANE a accueilli et suivi 350 personnes de 52 nationalités différentes venant de toute la province de Liège. Il s’agit souvent de Russes, de Turques, d’Arméniens, de Guinéens, de Togolais, de Rwandais, d’Albanais et de Kovosars. La majorité des consultations se déroulent avec interprètes. Ceci est fondamental dans l’approche de l’association puisque non seulement les interprètes facilitent la communication mais, en plus, ils jouent un rôle important de “médiateur culturel” puisque, souvent, ils connaissent la culture des patients.
Cette année, TABANE est confrontée à de nouveaux défis. Son psychiatre fondateur met fin à ses nombreuses années de service.
L’association doit donc trouver un ou des nouveaux psychiatres prêts à donner un peu de leur temps. Les nouveaux locaux de l’association coûtent un peu plus chers. Enfin, les soutiens financiers permettant de payer les interprétes diminuent. TABANE offre un service nécessaire mais rare en province de Liège. Avec votre soutien, l’équipe de TABANE pourra continuer sa mission dans les meilleures conditions

TABANE

Luc Snoeck
Rue saint-Léonard 5010
4000 LIÈGE
Tél : 04 228 14 40 / Fax : 04 228 14 51
Courriel : tabane chez skynet.be
Site : www.tabane.be



Province : Liège
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr