Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

TERRE NOUVELLE

Retrouver ses marques par le sport

L’asbl Terre Nouvelle est une maison d’accueil pour personnes sans-abri. Le but de l’asbl est d’héberger des personnes sans-abri sur une période limitée pour les aider à retrouver une meilleure situation dans divers domaines comme le logement, la santé, l’administratif, la réinsertion sociale, la recherche d’emploi, l’épanouissement, la culture et la pratique du sport.

La capacité de prise en charge est de 50 personnes. L’association comprend 3 sites d’accueil : Terre Nouvelle Hommes, Terre Nouvelle Femmes et la Ferme Saint-Achaire (maison de vie communautaire).

La vie en maison d’accueil n’étant pas évidente pour tous les hébergés, la proposition d’une activité sportive régulière leur permet de structurer leur semaine, de ne pas penser à leurs addictions éventuelles, de se dépenser, de faire des rencontres ou de resserrer les liens déjà existants. Cela leur permet également d’acquérir certaines valeurs comme l’esprit d’équipe, le respect, le fairplay et le courage.

Depuis une dizaine d’années, l’asbl Terre Nouvelle développe un projet d’insertion de personnes sans-abri via la pratique du football. Grâce à la création d’une équipe, d’entraînements réguliers, de participation comme supporters au match de notre club de D1 le REM, de séjours de team-building, de tournois inter-maisons d’accueil, de tournois locaux, nationaux et internationaux, l’association travaille l’estime de soi, la confiance en l’autre, le respect des règles, le fairplay, la santé, le courage et l’insertion des personnes au sein d’un groupe et la cohésion.

Afin d’entamer une nouvelle saison 2018-2019, des moyens matériels sont nécessaires au bon déroulement du projet Foot de rue de l’asbl. Les jeunes s’entraînent toutes les semaines pour passer un bon moment autour du sport et pour, par la suite, pouvoir participer à différents tournois. L’équipe est composée d’hébergés, d’anciens hébergés en situation de précarité pour la plupart et de jeunes volontaires. Il y a actuellement une équipe féminine et une équipe masculine qui dénombrent une vingtaine de personnes.

« L’insertion des personnes en grande précarité et sans-abri est un problème majeur de notre société. Notre action est importante pour permettre un espoir concret d’amélioration de leur situation et aussi d’évolution de notre système social. Par le biais de la pratique d’un sport d’équipe, nous permettons aux personnes sans-abri de prendre une place dans une équipe, de retrouver des repères, de se fixer des objectifs et de se revaloriser. (…). Par la mise en place de ce projet, nous essayons de diffuser un message à la société en montrant que les personnes en situation de précarité essaient de s’en sortir et sont capables de se battre pour mener à bien leur existence. »
Vincent, coach, porteur du projet et éducateur de l’équipe masculine

Le Projet

2018

Achat de matériel pour des activites sportives

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de matériel nécessaire pour proposer aux joueurs une activité de qualité : équipement pour les filles, nouveaux ballons, cônes, buts, chasubles, et vêtements sportifs (baskets, maillots…).



Contact

TERRE NOUVELLE
Etienne DISPA
Rue de Menin 3
7700 Mouscron
Tél. : 056 34 62 85
Courriel : terrenouvelle chez hotmail.com

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen