Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

WIWO

Welcome in Wezembeek-Oppem

Initiative citoyenne en solidarité avec les réfugiés

Soucieux d’aider les réfugiés, des paroissiens de Wezembeek-Oppem se sont rassemblés pour créer un réseau de solidarité. Leur aide se tourne vers ceux qui ont obtenu leur titre de séjour et qui doivent rechercher un logement. Les paroissiens apportent un complément financier pour permettre l’accès aux logements dont les loyers sont souvent trop élevés, en apportant la différence entre le prix du loyer et le tiers du montant des revenus des personnes.

A côté de ce coup de pouce financier pour l’installation dans un logement, l’association propose également un accompagnement individuel afin de favoriser une intégration positive et la plus facile possible. En plus de l’accompagnement à la recherche d’un logement, une aide juridique et sociale est mise en place pour les familles, en favorisant les ressources internes et l’émancipation des personnes.

WIWO mobilise un grand nombre de bénévoles au sein de la paroisse.

« Lorsque les premiers réfugiés syriens ont été accueillis dans notre paroisse, j’ai accepté d’être la marraine d’une famille. Une fois la difficile recherche de logement terminée, il s’agissait de les accueillir au sens noble du terme, c’est à dire de les entourer, de les soutenir psychologiquement, de leur redonner joie et espoir, de les aider à découvrir la vie en Belgique et de les aider à s’y sentir bien. » Agnès, marraine d’accueil

WIWO a également apporté son soutien pour le lancement de ce genre d’initiative dans 3 autres unités pastorales : UP Stockel-aux-Champs, UP Woluwe, UP Etterbeek. Wiwo vient également en support à 2 autres unités pastorales : UP Grain de sénevé et UP Laeken-Est à Neder-Over-Hembeek.

Le Projet

2018

Loger des familles

Concrètement, votre soutien servira aux projets de relogement de plusieurs familles qui sont dans l’incapacité d’être totalement autonomes aujourd’hui.

Projets

2017

Service d’accompagnement

Appui au développement du service d’accompagnement des personnes au quotidien.



Contact

WIWO, Welcome in Wezembeek-Oppem
Marc Bronne
Avenue d’Huart 151
1950 Kraainem
Tél : 0478 65 21 93
Courriel : marc.bronne chez gmail.com

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen