Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

WIWO

Welcome in Wezembeek-Oppem

Initiative citoyenne en solidarité avec les réfugiés

Soucieux d’aider les réfugiés, des paroissiens de Wezembeek-Oppem se sont rassemblés pour créer un réseau de solidarité. Leur aide se tourne vers ceux qui ont obtenu leur titre de séjour et qui doivent rechercher un logement. Les paroissiens apportent un complément financier pour permettre l’accès aux logements dont les loyers sont souvent trop élevés, en apportant la différence entre le prix du loyer et le tiers du montant des revenus des personnes.

A côté de ce coup de pouce financier pour l’installation dans un logement, l’association propose également un accompagnement individuel afin de favoriser une intégration positive et la plus facile possible. En plus de l’accompagnement à la recherche d’un logement, une aide juridique et sociale est mise en place pour les familles, en favorisant les ressources internes et l’émancipation des personnes.

WIWO mobilise un grand nombre de bénévoles au sein de la paroisse.

« Lorsque les premiers réfugiés syriens ont été accueillis dans notre paroisse, j’ai accepté d’être la marraine d’une famille. Une fois la difficile recherche de logement terminée, il s’agissait de les accueillir au sens noble du terme, c’est à dire de les entourer, de les soutenir psychologiquement, de leur redonner joie et espoir, de les aider à découvrir la vie en Belgique et de les aider à s’y sentir bien. » Agnès, marraine d’accueil

Le Projet

2017

Service d’accompagnement

Appui au développement du service d’accompagnement des personnes au quotidien.



Contact

WIWO, Welcome in Wezembeek-Oppem
Marc Bronne
Avenue d’Huart 151
1950 Kraainem
Tél : 0478 65 21 93
Courriel : marc.bronne chez gmail.com

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr