Initiative citoyenne en solidarité avec les réfugiés

Soucieux d’aider les réfugiés, des paroissiens de Wezembeek-Oppem se sont rassemblés pour créer un réseau de solidarité. Leur aide se tourne vers ceux qui ont obtenu leur titre de séjour et qui doivent rechercher un logement. Les paroissiens apportent un complément financier pour permettre l’accès aux logements dont les loyers sont souvent trop élevés, en apportant la différence entre le prix du loyer et le tiers du montant des revenus des personnes.

A côté de ce coup de pouce financier pour l’installation dans un logement, l’association propose également un accompagnement individuel afin de favoriser une intégration positive et la plus facile possible. En plus de l’accompagnement à la recherche d’un logement, une aide juridique et sociale est mise en place pour les familles, en favorisant les ressources internes et l’émancipation des personnes.

WIWO mobilise un grand nombre de bénévoles au sein de la paroisse.

« Lorsque les premiers réfugiés syriens ont été accueillis dans notre paroisse, j’ai accepté d’être la marraine d’une famille. Une fois la difficile recherche de logement terminée, il s’agissait de les accueillir au sens noble du terme, c’est à dire de les entourer, de les soutenir psychologiquement, de leur redonner joie et espoir, de les aider à découvrir la vie en Belgique et de les aider à s’y sentir bien. » Agnès, marraine d’accueil

WIWO a également apporté son soutien pour le lancement de ce genre d’initiative dans 3 autres unités pastorales : UP Stockel-aux-Champs, UP Woluwe, UP Etterbeek. Wiwo vient également en support à 2 autres unités pastorales : UP Grain de sénevé et UP Laeken-Est à Neder-Over-Hembeek.