Une femme pointant des légumes dans un panier bleu devant une cliente
© Frédéric Pauwels / Collectif HUMA

À Waremme, des tomates qui ont du goût dans les colis alimentaires

En terre hesbignonne, les Équipes d’Entraide ont mis en place « Tous à table » pour permettre aux familles défavorisées d’accéder à des produits locaux de qualité grâce à une collaboration avec les agriculteurs et agricultrices de la région.

Partager

« Chaque semaine, nous distribuons 55 colis à destination d’une petite centaine de personnes », racontent Marie-Thérèse Hannay et Josiane Pirson, qui ont lancé le projet « Tous à table » soutenu par Action Vivre Ensemble et initié par la locale des Équipes d’Entraide (Saint-Vincent-de- Paul/AIC Belgique). C’est un projet d’agriculture solidaire, des producteurs et productrices solidaires permettent d’aller vers des repas locaux durables à destination des publics de l’aide alimentaire waremmienne. » Comment ? Grâce à un accord avec un maraîcher d’un village de l’entité qui cède ses invendus ou ses surplus. « Moi, sans l’Équipe d’Entraide, je ne pourrais plus m’acheter de pommes de terre ! », résume Aurélie Derger, maman solo de trois ados et « cliente » hebdomadaire des Equipes d’Entraide. Quant à la viande, je ne prends que le haché ou les saucisses en promo. » L’ASBL a
également trouvé un producteur de viande à la ferme.

Dans la pratique, les personnes bénéficiaires reçoivent leur colis prérempli avant de glisser vers l’étal de Josiane : « C’est essentiel pour la dignité de la personne de pouvoir choisir en fonction de ses goûts, ses besoins. Les personnes bénéficiaires se sentent responsabilisées et il y a beaucoup moins de gaspillage, on choisit ce qu’on aime ou ce dont on a envie. Les gens nous disent que les tomates ou les salades ont un autre goût quand elles viennent du producteur. »