Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Association des jeunes marocains

Depuis plus de 30 ans, l’Association des jeunes marocains propose un service de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier des « Etangs noirs » de Molenbeek.

Ce quartier de Bruxelles est, depuis les attentats de 2016 et la médiatisation qui en a suivi, fort stigmatisé et discriminé.
Afin de prévenir le décrochage scolaire, elle offre également aux enfants et aux jeunes de 6 à 22 ans des ateliers, activités et projets qui valorisent leurs talents et leur ouvrent des possibilités. 170 enfants et jeunes participent à l’école de devoirs, aux ateliers improvisation, de multimédia, de karaté et aux sorties culturelles.

« Grâce à l’AJM et ses membres, grâce à leur suivi et leur persévérance, j’ai pu m’accrocher dans le système scolaire. Les animateurs ne m’ont jamais laissé tomber ni exclu. Ils sont parfois venus me chercher jusque dans la rue. Ils m’ont accordé leur confiance et m’ont permis de me rendre à des sessions de remédiation et de soutien. Je leur ai dit une fois : « Vous m’avez sauvé ! ». C’était d’autant plus important que je suis l’aîné de ma famille et que je veux désormais donner une image positive à mon petit frère et à ma petite sœur. » Norddine

Les animateurs ont la volonté de travailler en partenariat avec les parents de ces jeunes qui proviennent d’une dizaine d’écoles différentes, primaires et secondaires, de Molenbeek et Koekelberg. La particularité de cette association est qu’elle est aujourd’hui menée et encadrée en grande partie par d’anciens jeunes qui ont eux-mêmes été aidés par l’association. Certains sont engagés bénévolement ou professionnellement, d’autres sont membres de l’Assemblée générale ou du Conseil d’administration.

« Ma plus belle réussite est la participation de mon groupe de jeunes à un concours de courts métrages dans le cadre du festival « Système D ». Ce concours propose un thème et les jeunes créent leur petit film à partir de ce dernier. La réussite a été encore plus grande lors de l’annonce du résultat : mon groupe accéda à la première place, raflant ainsi le grand prix, la caméra d’or. » Badredine, animateur

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Ateliers et activités

Pour l’année scolaire 2019-2020, le projet est de trouver des soutiens financiers qui devraient permettre de pérenniser les ateliers et les activités proposées, soit :

  • durant la période scolaire : l’apprentissage de la natation, découverte de la nature, arts plastiques, futsal, initiation aux arts martiaux et chant chorale.
  • durant les vacances scolaires : tenue de 3 mini-camps de 2 à 5 jours. Les thèmes seront les suivants : découverte de la nature, multisports, chant choral et musique.
2017

Les arts martiaux pour les jeunes molenbeekois

A la demande des jeunes, l’association vient de mettre en place un nouvel atelier de formation à un art martial reconnu et humainement formateur : le Taekwondo. Cette discipline favorise l’apprentissage de nouveaux savoir-faire ainsi que la maîtrise des énergies et de la violence des jeunes. Les cours sont dispensés par des formateurs provenant du premier club de Belgique.
Concrètement, votre soutien permettra à l’association de louer les locaux pour ces nouveaux ateliers, d’acheter le matériel nécessaire et de défrayer les animateurs-formateurs.



Contact

Association des jeunes marocains
Philippe Claudel
Rue de la Vermicellerie 10
1080 Molenbeek St-Jean
Tél : 0485 94 98 93
Courriel : ajm.asbl.1080 chez gmail.com

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr