ACCUEIL-BOTANIQUE donne la priorité à l’accueil et à l’insertion des personnes très précarisées, notamment celles vivant dans la rue. L’association propose un accompagnement social de personnes aux prises à de multiples problématiques de la vie.
La finalité visée quotidiennement est le « mieux vivre » des personnes rencontrées et souhaitant un accompagnement social dans leurs démarches. Accueil-Botanique est une des antennes du Centre Liégeois de Service Social.
Pour réaliser ces objectifs, Accueil-Botanique organise plusieurs actions. Chaque matin, du lundi au vendredi, bénévoles et professionnels accueillent de manière conviviale et personnalisée des personnes en grande difficulté, en organisant des petits déjeuners et des activités sociales.
« J’ai intégrée l’Accueil Botanique en décembre 2020, j’ai pu observer un remaniement général de l’ASBL grâce à l’impulsion du nouveau Conseil Administratif. L’envie de pouvoir accueillir de manière sécurisante et bienveillante le public est nécessaire pour pouvoir accompagner les usagers de manière professionnelle par la suite. Nous rouvrons l’accueil de jour début avril, à la fin du plan grand froid. Nous sommes donc en ébullition pour remettre à « neuf » les locaux et déterminer une nouvelle forme de prise en charge adapté à cette crise sanitaire. Nos missions contribuent à un même but commun dans les différents services de Botanique. La possibilité d’accueillir et répondre aux besoins des personnes en grande précarité et/ou marginalisées sont nos « leitmotiv » chez les travailleurs sociaux et volontaires. Etant une ASBL de première ligne auprès du public, nous souhaitons offrir un lieu chaleureux et de vie adapté au plus grand nombre. Cela demande une capacité d’adaptation quotidienne pour que tous les usagers trouvent leur place au sein de l’Accueil Botanique et dans la société »
(Manon, Educatrice spécialisée pour l’Accueil de jour et le projet Tremplin du RSPL)
Vestiaire et brocante ouvrent également leurs portes à de nombreux acheteurs qui trouvent leur bonheur par l’acquisition d’articles à petits prix tout en construisant une chaîne de solidarité. Trois matinées par semaine, des permanences sociales sont assurées et permettent d’accéder si besoin à une aide alimentaire.
Accueil-Botanique organise des activités collectives en vue d’améliorer l’accessibilité des personnes aux soins de santé et à desactivités culturelles.
L’association développe aussi un projet partenarial avec le Relais Social de Liège, nommé « Interface de quartier », et propose à des personnes qui ont connu la vie à la rue d’être spécifiquement accompagnées en vue d’améliorer leur bien-être dans leur logement actuel.
« L’Accueil Botanique est un service social de quartier que j’ai pu apprendre à connaître lors de mon stage de deuxième année assistante sociale. J’ai accompagné l’équipe de travailleurs sociaux dans leurs journées où ils reçoivent des ayants droits pour bénéficier de colis, aider dans des démarches administratives ou être une oreille attentive lorsqu’un besoin se fait sentir. Le statut de stagiaire permet aussi de découvrir d’autres facettes plus facilement, comme celle de contribuer auprès des bénévoles lors des préparatifs liés aux colis alimentaires ou des magasins de secondes mains, de rénover les lieux d’accueil, apporter un regard parfois plus objectif et amener de nouvelles ressources. C’est un lieu qui apporte autant aux ayants droits qu’aux personnes qui composent l’ASBL, toujours en réflexion et en constante évolution. L’Accueil Botanique bénéficie en partie d’un financement interne, via les magasins, mais j’ai pu constater la générosité des dons alimentaires et des subsides grâce aux appels à projets pour notamment créer un potager qui, en plus de sa fonction première, permet à des bénéficiaires de s’investir aussi. Tout dans l’Accueil Botanique est réfléchi avec et pour les personnes, c’est cela qui m’a marqué le plus lors de mon stage. »
(Maud, Stagiaire Assistante sociale 2ème année)