2013 Province du Hainaut Mis à jour le 07 Oct. 2013

ACJ maison de jeunes

Culture/savoirs Jeunes

Proposer aux jeunes un espace de diffusion des films qu’ils ont réalisés. Le festival aura lieu les 20 et 21 février 2014 dans différents cinémas de la région.

La MAISON DES JEUNES ACJ existe depuis une trentaine d’années. Sa mission principale est d’accueillir des jeunes de 12 à 26 ans provenant de la région de Charleroi. Par an, elle en accueille environ 400 issus de tous les milieux sociaux, mais essentiellement des jeunes précarisés.
Les animateurs sont présents pour les accueillir, les écouter, les orienter dans leurs projets : aide à la réalisation de leur CV, information sur les structures capables de les aider s’ils en ont besoin, etc.

A côté de cet accueil permanent, les animateurs proposent des activités, organisées à la demande ou à l’initiative des jeunes eux-mêmes. Ces activités sont réalisées à moindre coût pour en permettre l’accès à tous. Par exemple, la MAISON DES JEUNES ACJ possède des ruches et propose aux jeunes d’apprendre à les entretenir ; un groupe de breakdance et hip-hop organise une compétition appelée « Ground Killaz », etc.

« Je suis à la MAISON DE JEUNES depuis quelques années. Je m’y sens bien. Les animateurs sont là, ils nous écoutent, ils nous encouragent si on a envie de faire des choses. Avec eux, on a tourné des petits films pour s’amuser, on a appris des techniques pour monter un film. C’était vraiment intéressant ! Grâce aux films, je parviens mieux à m’exprimer et à donner des idées, je trouve que c’est plus facile ! Maintenant, on va même organiser un festival de courts-métrages ! C’est motivant, car on va découvrir des films réalisés par d’autres ! »
Dylan

Un nouveau projet vise à mettre en place un « Festival International du Cinéma d’Auteur Adolescents (FICCA) ». L’objectif est de proposer à d’autres jeunes un espace de diffusion des films qu’ils ont réalisés. Le festival aura lieu les 20 et 21 février 2014 dans différents cinémas de la région. Pour sa première édition, le FICAA prévoit la participation de 300 personnes et la projection d’une cinquantaine de films réalisés individuellement ou dans le cadre d’un atelier, par des adolescents de 12 à 18 ans. Les films seront sélectionnés et récompensés selon leur « regard d’auteur », dans 5 catégories différentes, dont les nouvelles technologies et les « Pocket film ». Pendant le festival, parallèlement aux projections, des ateliers d’expérimentation cinématographique et des projections-débats seront proposés.

« Cette idée de projet est venue vers nous au travers des desiderata des jeunes. Après avoir participé à un concours de courts-métrages et remporté le premier prix, les jeunes ont eu envie d’organiser leur propre festival, avec leur regard et leur sensibilité. Et naturellement, ils ont eu l’idée d’ouvrir leur festival à d’autres nationalités. Comment aurait-il pu en être autrement ? La MAISON DE JEUNES réunit différentes ethnies et les jeunes sont baignés dans la multi culturalité sans frontières. »
Fabrice, animateur

Concrètement, votre soutien permettra aux jeunes de la MAISON DES JEUNES ACJ de faire face aux frais de matériel, administratifs et de promotion pour la mise en place du FICCA.