Solidarité en Belgique et dans les pays d’origine
L’association a commencé ses activités il y a 5 ans par la publication d’une revue aidant les migrants hispanophones.
Depuis 2 ans, Action pour le Développement International s’est constituée en asbl dans des locaux proches de l’église des Riches Claires où une importante communauté chrétienne latino-américaine se rencontre le dimanche.
Les objectifs globaux de l’association comportent deux aspects :
Sensibiliser et promouvoir la participation active des migrants nouveaux ou établis dans la vie sociale, politique et culturelle de Belgique pour construire une société juste et équitable.
Deux dates sont importantes dans le calendrier annuel de l’association : le 8 mars, Journée Internationale des Femmes, et le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. Lors de ces journées, l’association sensibilise notamment aux droits des femmes immigrées et aux situations de pauvreté et de violence que subissent les femmes dans le monde.
En dehors de ces deux dates évènements, l’asbl organise d’autres activités de sensibilisation : des tables rondes pour réfléchir sur la situation des sans papiers, une campagne pour promouvoir la lecture en espagnol favorisant l’enrichissement culturel des communautés et plusieurs activités culturelles et de solidarité.
Favoriser la solidarité des migrants avec des projets de lutte contre la pauvreté dans les pays d’origine, grâce à des contributions à des initiatives en Equateur, en Colombie et au Guatemala. L’originalité de cette association consiste donc en son implication dans ces deux domaines.
Grâce à votre soutien, Action pour le Développement International pourra renforcer le travail déjà entamé.