Soutien scolaire
Le projet de lutte contre le décrochage scolaire à Farciennes est un projet mené par l’asbl A.D.S.D. pour les jeunes de 8 à 16 ans.
Il y a quelques années, la commune de Farciennes était touchée par de graves problèmes sociaux, parmi lesquels l’insécurité, la pauvreté, le décrochage scolaire, l’incivilité, le vandalisme.
« Je dois avouer que, depuis que mes enfants sont pris en charge par les enseignants de ADSD, j’ai remarqué une confiance et une assurance dans leurs études et même à mon niveau, ainsi que de ma femme, car nous-mêmes n’avons pas eu la chance d’aller loin dans les études. Mes trois enfants ont maintenant un peu de joie pour aller à l’école.» (M. Balogou)
Pour soutenir et ajouter sa touche particulière aux efforts déployés par les autorités locales, l’asbl A.D.S.D. a lancé le projet de lutte contre le décrochage scolaire. Ce projet à vocation sociale comprend deux volets :
– la mise en place des activités de réinsertion scolaire et de suivi personnalisé des élèves en décrochage scolaire ou rencontrant des difficultés majeures dans leurs études. L’objectif est de réduire de 20% le décrochage scolaire au bout de 5 ans.
– la mise en place d’un dialogue avec les parents et les adolescents de Farciennes pour un accompagnement et un suivi des jeunes, surtout des familles migrantes, pour une bonne orientation et un accompagnement adéquats le long du cursus scolaire.
« Il est indéniable que ce projet a un impact positif sur les jeunes de notre commune de Farciennes et spécialement sur les jeunes des familles migrantes. Les difficultés rencontrées par les jeunes venant d’Afrique et des pays voisins de la Belgique à cause de la crise qui sévit sont un peu résorbées. » (M. Bampalé)
Pour ce faire, l’association s’attache à
– sensibiliser les habitants de Farciennes au projet et le faire connaître dans les milieux scolaires ;
– identifier et rencontrer les élèves en difficulté scolaire en vue de les accrocher au projet ;
– recenser et mener des activités de suivi personnalisé avec les élèves en décrochage scolaire ;
– créer un espace – cyber informatique ;
– mettre à la disposition des jeunes et adolescents les outils informatiques et les initier à leur utilisation.
Concrètement, votre soutien permettra la continuité de ce projet se déroulant dans un environnement très précarisé en participant aux frais de formation du personnel, aux frais de déplacements d’étudiants prenant en charge l’accompagnement des enfants et aux frais de l’achat de petit matériel de bureau.