« Mille lieux de jeux, milieu de vie »

Le projet global de l’AJMO travaille à la demande de tout jeune de 0 à 18 ans et/ou de son environnement et à la prévention des problèmes le concernant. L’AJMO s’adresse aussi aux parents qui éprouvent des difficultés éducatives et relationnelles avec leurs enfants. L’AJMO est un service « non résidentiel » qui rencontre les jeunes dans leur milieu de vie ou au sein du service même. L’association développe deux axes de travail :
– L’aide individuelle ou accompagnement : elle apporte une écoute, une aide relationnelle et socio-éducative aux jeunes ainsi qu’à leur famille en veillant à dynamiser leurs propres ressources et celles de leur environnement.
– L’action communautaire : elle développe des projets de prévention dans les différents milieux de vie du jeune. Il s’agit d’apporter une réponse globale à des problèmes récurrents et d’améliorer l’environnement social du jeune.

« Je pensais que mon fils savait nager, il va à la piscine toutes les semaines avec l’école. Mais par le biais de sa participation aux activités du mercredi, j’ai appris qu’il ne sait pas nager du tout. » (Maman de Logan, 9 ans)

img-50.jpg
« Moi, Madame, je n’avais jamais pris le tram avant de venir aux activités. La première fois, j’ai eu peur, ça fait bizarre, c’est pour ça que je restais tout près de vous. Mais maintenant je trouve ça super chouette. » (Kylian, 8 ans)
« Au fil des rencontres, les parents se sentent à l’aise, se posent un moment, se confient, s’ouvrent à nous… et surtout à leur enfant ! Les échanges entre eux se font plus fréquents, riches et dans un respect mutuel. Les enfants prennent plaisir à expliquer à leurs parents les activités qu’ils ont réalisées, ce qui les a étonnés, les défis qu’ils ont relevés et les compétences (parfois insoupçonnées) qu’ils se sont découvertes. Pour certains enfants, ce projet leur permet tout simplement de reprendre leur place d’enfants et de prendre du plaisir avec des pairs sans être confrontés aux difficultés familiales. » (Ludivine, coordinatrice du projet, assistante sociale)

img-49.jpg