2014 Province du Hainaut Mis à jour le 29 Sep. 2014

AMO J4

Accompagnement Enfants Jeunes Mobilité

L’AMObile

L’AMO J4 est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes (0-18 ans), leur famille et leurs proches qui désirent une information ou qui éprouvent des difficultés. Il s’agit d’un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert, qui apporte une aide préventive et un accompagnement dans le milieu de vie (famille, école, quartier…) et où se met en place une aide non-contraignante associant le jeune et la famille en tant qu’acteurs du changement, de l’évolution de leur situation.

« J’étais un peu perdue dans mon parcours scolaire, car j’avais été parachutée en 1e accueil et je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire. Grâce à l’écoute que j’ai reçue à l’AMO, j’ai pu parler de mes difficultés […]. J’ai trouvé des personnes en qui je peux faire confiance, qui vont me guider et me proposer des solutions, mais qui me laissent prendre mes décisions sans me juger. […] Aujourd’hui, je sais poser mes choix, j’ai choisi ma voie, je suis confiante pour l’avenir et je m’autorise à faire des projets. » (Louise – prénom d’emprunt)

img-239.pngLe travail de l’AMO J4 s’articule autour de 2 axes :
– l’aide individuelle : accueil, écoute active, accompagnement, information, orientation ;
– l’action communautaire : analyse des demandes, travail en réseau, mise en place de projets émanant de constats de terrain et de notre public.

Le projet « AMObile » est une antenne ambulante de l’AMO J4. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Suite au travail d’analyse réalisé dans le cadre du diagnostic social 2014, l’équipe a relevé certaines demandes émanant du public, en particulier les problèmes de mobilité qui affectent l’accès à l’information et aux services.

« Les points forts de notre service sont la disponibilité et la gratuité. Les moments d’entretien permettent aux bénéficiaires de prendre du temps pour réfléchir, de se poser loin du stress et de la vitesse du quotidien. […] Nous sommes proches des personnes car nous nous rendons à leur rencontre dans leur milieu de vie. Nous travaillons en fonction de leur contexte de vie et adaptons les pistes de solutions à leur réalité. » (Anaïs, assistante sociale)

En effet, les centres-villes sont bien équipés en service divers, mais les personnes habitant dans des quartiers isolés ou les villages périphériques n’ont pas toujours accès à ces services car elles ne peuvent pas se déplacer (elles n’ont pas de véhicule personnel et l’offre en transports en commun est insuffisante, voire inexistante).

Le but de ce projet est donc de se rendre dans ces quartiers et villages grâce à une camionnette aménagée, de pouvoir entendre les demandes du public et de faire émerger des actions.

Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet AMObile !

img-238.png