2016201820202022 Province de Liège Mis à jour le 29 Août. 2016

AMONSOLI

Citoyenneté Ecole de devoirs Insertion sociale Interculturel Migrants Pauvreté
Action Mondiale pour la Solidarité
Contact: Makido Sorgho
Téléphone: 08 742 05 36
E-mail: amonsoli@outlook.com
Site Internet : www.amonsoli.be/
Rue aux Laines 22, 4800 Verviers Lambermont-Bas

Aides et accompagnements divers dans le centre de Verviers dans un contexte de grande diversité socioculturelle

Fondée en 2013 à l’initiative d’un collectif de personnes d’origine belge et étrangère, l’asbl AMONSOLI (« Action Mondiale pour la Solidarité ») est une association verviétoise qui s’adresse à des personnes de toutes origines victimes de différentes formes d’exclusion, fragilisées, en rupture sociale, culturelle ou scolaire.
Elle organise une école de devoirs, ainsi que des cours d’alphabétisation et formations en Français Langue Étrangère, ainsi que des ateliers de citoyenneté et d’échanges interculturels. Elle offre par ailleurs un soutien psychologique et matériel de première ligne aux demandeurs d’asile et aux personnes en situation irrégulière et/ou en situation précaire : aide à la recherche de logement comme à la recherche d’emploi, accompagnement administratif. L’association a aussi mis sur pied la Radio de la Diversité « Divradio » (93.6 FM), lieu de prises de paroles, de sensibilisation et d’interpellation citoyenne.

Grâce au soutien généreux des donateurs nous avons pu augmenter notre capacité d’accueil. Nous avons maintenant près de 150 enfants inscrits. Et les demandes ne cessent d’affluer. Nous essayons au maximum d’être ouverts à tout le monde et de garantir un service de qualité. On a vraiment l’impression que notre travail est important et on souhaite toujours aller plus loin, faire plus de choses avec les jeunes. Il faut aussi souligner le travail des bénévoles qui nous aident énormément, leur apport est capital.

Un bénévole à l’école de devoirs

L’école de devoirs s’adresse aux enfants et aux jeunes de 6 à 15 ans. Plus de 70 enfants du quartier, principalement d’origine turque, marocaine et belge viennent à Amonsoli tous les jours, avec 150 inscriptions ! Priorité est accordée aux enfants primo-arrivants ainsi qu’aux enfants débutant leur parcours scolaire dans l’enseignement primaire.
L’objectif est ainsi de faire de ces enfants de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Je viens pour mon futur, j’apprends des choses et on me donne des gaufres. (Il rit) Non ne marquez pas ça !

Ibtisma, 17 ans

L’EDD, c’est une autre ouverture, une autre façon de voir les enfants. On ne fait pas les devoirs à leur place, c’est pour les rendre autonome. Et puis on passe au jeu. Le mercredi, ce qu’on fait n’a rien à voir avec les devoirs, c’est des jeux, des animations. On partage avec les autres, c’est très convivial et les enfants sont fiers de ce qu’ils ont fait. Les jours ne se ressemblent pas. Un jour t’es triste, un jour t’es gai, on voit chacun autrement d’un jour à l’autre. C’est plus vivant…

Bouchra, animatrice bénévole à l’école de devoirs
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Pérennisation de l’école de devoirs
Pérennisation de l’école de devoirs qui accueille plus d’une centaine d’enfants.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
École de devoirs
Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser l’école de devoirs de l’association.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Consolider l’action globale de l’association
Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de consolider l’action globale de l’association.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Soutien global
Concrètement, votre soutien permettra de consolider l’action globale de l’association.