PROMOUVOIR UN ESPACE D’ECHANGE ET DE RENCONTRE
L’action de l’association ARDAPS est orientée vers l’aide aux immigrants africains, européens et asiatiques et propose différents services et activités.
L’ARDAPS offre aux immigrants un accueil et un accompagnement dans les démarches administratives, notamment une aide à la réinsertion par la formation, le travail et la recherche de logement. Depuis 2008, elle développe également une distribution de colis alimentaires en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant.
L’ARDAPS vise aussi à lutter contre les violences sous toutes ses formes (violence conjugale, violence intercommunautaire et au sein des diverses communautés), par des actions de sensibilisation.
L’ARDAPS soutient plus de 250 bénéficiaires grâce à l’aide d’une équipe de bénévoles. Les personnes qui participent aux actions de l’association sont des mères isolées, des personnes âgées, des sans-logis, des personnes surendettées, des
familles accueillant des enfants en situation de handicap, etc. Pour les accueillir et assurer le suivi de ces personnes,
l’ARDAPS travaille en étroite collaboration avec les services sociaux, la Maison de quartier Rossignol, le service social du logement social Lorebru, et l’Unité Pastorale de Laeken-Est dont fait partie la paroisse Saints Pierre et Paul.
Cette année, l’ARDAPS souhaite développer un nouveau projet, par la mise en place d’un atelier cuisine. L’objectif de cet atelier sera d’apprendre à transformer les produits frais et périssables (fruits et légumes) en produits de longue conservation. Cet atelier sera un nouvel espace de rencontres et d’échanges entre différentes communautés et cultures.