FEMMES AFRICAINES existe depuis 2008 et a pour objectif d’encadrer les personnes victimes de mutilations génitales (excision). La plupart de ces personnes vivent dans la précarité et dépendent de l’aide sociale. Leur situation de pauvreté entraîne leur isolement. Beaucoup d’entre elles, ne voyant pas d’issue à leur avenir, se marginalisent et pensent que la pauvreté est une fatalité.
« En 2012, j’ai eu la chance de participer aux projets de « Femmes Africaines » : une pièce de théâtre, une exposition photos et le lancement d’une brochure qui reprend des témoignages de femmes et d’hommes. Pour moi, c‘était la première fois que je témoignais sur mon excision et depuis, je me sens légère. Depuis que je fréquente l’asbl Femmes Africaines, je me sens utile. J’y travaille comme bénévole pour aider d’autres femmes à retrouver le sourire comme moi. Aujourd’hui, j’ai repris des études en Belgique et j’ai tourné la page. »
Souko, 24 ans
L’objectif de l’association est de lutter contre toutes les formes de pauvreté en incitant les femmes et les jeunes filles à sortir de l’isolement, à s’exprimer et à devenir agent de changement dans leur vie et celle de leur famille.
Femmes Africaines met en place différents services :
– des permanences d’accueil et d’écoute à la Maison Plurielle de Charleroi et à la Maison de l’Adolescent ;
– des rencontres et le suivi de femmes africaines présentes dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile ;
– l’orientation des femmes vers des structures adéquates et spécialisées (hôpitaux, justice, etc.) ;
– la sensibilisation du grand public par l’organisation de conférences.