2013 Province du Hainaut Mis à jour le 14 Oct. 2013

Association Saint Vincent de Paul

Pauvreté / précarité

La mission de l’association Saint Vincent de Paul est de subvenir aux besoins des plus pauvres et des plus démunis de la région par une aide régulière.

Association Saint Vincent de Paul

L’association Saint Vincent de Paul d’Erquellinne a été créée dans les années 1950 par un groupe de personnes issues de mouvements chrétiens sensibles à la pauvreté des habitants de la région. Dès les années 1960, les situations de pauvreté se sont intensifiées suite à la fermeture des industries frontalières, ce qui a entraîné chômage et difficultés financières. Aujourd’hui, une population précarisée plus âgée doit affronter d’autres difficultés, notamment pour faire face aux frais médicaux liés à la vieillesse.

La mission de l’association Saint Vincent de Paul est de subvenir aux besoins des plus pauvres et des plus démunis de la région par une aide régulière : distribution mensuelle de colis alimentaires, vestiaire social, achat de matériel de seconde main (cuisine, ménage, puériculture, objets utiles). Ces petits coups de pouce permettent aux personnes de faire face à des situations de détresse et de rebondir afin de pouvoir s’assumer dans l’avenir. Environ 80 personnes bénéficient de ces services : une trentaine de familles (familles monoparentales, familles nombreuses), une vingtaine de personnes âgées et isolées.

« Lors de mon entrée au sein de l’association Saint Vincent de Paul, j’ai été frappée par l’immense détresse d’une partie de la population… Des personnes que je croisais dans la rue sans imaginer une seule seconde qu’elles étaient tellement démunies, tellement submergées par les difficultés, tellement seules pour affronter les situations de pauvreté et tellement désespérées face à leur situation et à leur avenir qu’elles osent à peine évoquer…
J’ai pu assister à plusieurs distributions de colis alimentaires. Il y règne une joyeuse ambiance, de convivialité et de bonne humeur,… Plusieurs bénéficiaires se connaissent et partagent ensemble un bon moment autour d’un café et d’une douceur.
Notre récompense, nous la trouvons dans les témoignages de ces personnes, leurs remerciements de vive voix ou par une carte de vœux et toutes insistent sur le soutien moral, les sourires, la chaleur humaine qu’elles trouvent auprès des bénévoles. Rien que ces témoignages nous aident aussi à ne pas baisser les bras devant les difficultés financières devant lesquelles notre association se trouve confrontée. »
Valentine

Depuis sa création, l’association Saint Vincent de Paul occupe une habitation à Erquelinnes, attribuée par donation. C’est dans cette maison que sont confectionnés et distribués les colis alimentaires, avec l’aide de la Banque Alimentaire de la région de Charleroi.
Un autre local de la SNCB était loué pour le vestiaire social, mais en 2012, l’association a dû le quitter. C’est pourquoi, l’association a décidé de construire un nouveau local sur le terrain jouxtant la maison Saint Vincent de Paul à Erquelinnes, afin d’abriter le vestiaire social, très apprécié par la population.

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Saint Vincent de Paul de couvrir une partie des frais de terrassement, de construction et d’achèvement du bâtiment.

Madeleine Martin-Monhonval
Rue Waroquier, 78
6560 ERQUELINNES
Tél : 071 55 54 00