« Place à nous »
Bâtissons Notre Avenir (BNA), asbl créée en 1984, est un Service d’Insertion Sociale et de médiation de dettes liégeois. Elle vise l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et en dehors du circuit professionnel ou de formation qui vise la confiance et l’autonomie. Pour cela, BNA propose des activités collectives ainsi qu’un accompagnement individuel.
Les principales actions de BNA :
- Le service d’insertion sociale propose une série d’activités collectives et socio-culturelles : ateliers créatifs, atelier cuisine, sorties culturelles, docu-débats, rencontre des associations du quartier, etc.
- Le groupe d’appui est un travail de groupe sur la gestion d’un budget, abordant différents thèmes, tels que les énergies, les promotions, les assurances, le logement, etc.
- Le service de Médiation de dette propose un accompagnement individuel.
- BNA propose également un magasin social géré par des bénévoles, et recevant de nombreux dons : meubles, vêtements, objets, etc.
« Dans l’une des artères principale d’Outremeuse se trouve l’ASBL Bâtissons Notre Avenir, une grande maison aux vitrines bien garnies. Dans cette belle bâtisse se trouvent différents services : un magasin social, un service de médiation de dette et un service d’insertion sociale. Une ambiance familiale et conviviale nous envahit dès notre entrée à l’ASBL grâce à l’accueil bienveillant qui nous y est réservé. Au sein de l’ASBL, vous trouvez des personnes de différentes cultures et horizons. Chacun souhaite transmettre à l’autre ses richesses et ses ressources personnelles. La vie à BNA est comme un arrêt sur image, on peut y faire une pause pour se ressourcer, ou l’on peut rencontrer, fêter, apprendre, etc. A l’ASBL BNA, les ateliers collectifs aident l’individu à reprendre confiance en ses capacités, à découvrir ses ressources et créer du lien. Les suivis individuels permettent à la personne de définir un projet puis de l’accompagner dans sa réalisation. Le SIS se veut être tremplin, moteur et à la fois lieu de rencontre. » (Morgane de BNA)