Insertion sociale et interculturalité à travers des initiations, des formations, des stages et des activités socioculturelles.
Je m’appelle Tharcisse, Responsable de la Plateforme Migr’en santé partenaire de l’asbl Belle Africa.
Par mon témoignage, je souhaite encourager les actions de Belle Africa pour l’intégration des primo arrivants. De par mon expérience, l’Immigration est source de précarité, notamment pour les femmes isolées. Elles ont du mal à parler Français, à trouver des formations, du travail et à trouver leur place et à se sentir utile à la société Belge. Or, nous savons tous que la femme est l’avenir de l’humanité. Le marché de l’emploi est presque inaccessible pour ces femmes. L’estime de soi et la reconnaissance sont des besoins qu’elles recherchent en permanence. Ce type de projet est un tremplin pour tisser des liens, se découvrir des talents et se mettre en projet.
L’asbl belle Africa met depuis quelques années son espace à la disposition pour recevoir des petites asbl de Charleroi et environ. Espace unique dans la région de Charleroi actuellement avec plusieurs avantages notamment, répondre aux nécessités de la communauté par son aspect flexible sur la programmation des activités et des réunions. Très bien située par tous les moyens de transports ‘ non loin de la gare de Charleroi, Métro et bus.
Je pense qu’il est nécessaire de renforcer cet espace de collectivité qui est ouvert à tous. Même les belges (le vivre ensemble est l’unique mission ce Belle Africa) Quel bonheur ! Quelle satisfaction pour nous !
Merci à toute leur équipe
Tharcisse
Mme Kotonanga se rend régulièrement au Congo dans le cadre de ses missions. Celle-ci a accepté de nous procurer des grains à planter et à repiquer dans nos jardins. Pour ce projet, elle sera chargée de chercher des graines d’Afrique qui pousse correctement en Belgique en fonction de notre climat . Elle vient souvent participer à nos rencontres et accepte de nous épauler pour trouver les grains à planter. Elle nous apporte ses amis de Charleroi et Dampremy.
Marie Cyrilla KOTONANGA Akanyi, Promotion du projet : Centre Lazaret-Multi-Services en abrégé « CLMS »
Nous avons pris contact avec Mr Chermanne qui est un fermier ayant des terres à Jamagne. Celui-ci est emballé par notre projet et a accepté de nous « donner » un terrain afin de planter nos semences qui resteront ensuite en jachère dans notre jardin de Dampremy. Mr Chermanne pourra aussi nous conseiller et nous orienter par rapport à la création de notre potager. Il a beaucoup d’amis à Dampremy et ensemble viennent souvent dans la salle pour partager avec nous. Pour ce, il a accepte volontairement de nous attribuer des terrains pour planter nos légumes qu’il a goûté et aimé avec d’autres personnes du quartier.
CHERMANNE Joseph