Bithume accompagne toutes les personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, avec ou sans papier, dans la région de Charleroi. Les difficultés rencontrées par ces personnes sont souvent les assuétudes, la maladie mentale, la marginalisation, le mal-logement, la violence ou encore l’isolement.
Le dénombrement de 2021 a révélé que 1159 personnes étaient sans-abri sur le territoire de Charleroi. En octobre 2021, 23% de ces personnes sans-abris vivaient dans des logements non-conventionnels (tente, garage, squat).
Bithume accompagne les personnes sur leur milieu de vie et dans leurs projets d’habitat alternatif via le travail de rue : l’éducateur de rue élabore un travail de fond avec les bénéficiaires en allant à leur rencontre, en créant des liens, en renseignant, en écoutant et en accompagnant.
Travail en réseau : Le champ d’action de Bithume se propose d’élargir celui des institutions présentes. Bithume travaille en complémentarité avec le réseau par la réorientation si besoin des bénéficiaires vers les services adaptés et les maraudes régulières avec les travailleurs sociaux des autres institutions qui permettent d’assurer une présence régulière et soutenue sur les lieux de vie et une réponse plus complète aux besoins rencontrés.
Mobilité : Bithume a choisi d’être mobile afin de pouvoir se déployer sur tout le territoire de Charleroi. Véritable outil de travail (parfois bureau, parfois atelier, parfois point de rencontre), la camionnette permet une véritable proximité avec les personnes (facilité pour eux de se rendre à un rendez-vous par exemple) ainsi que d’être au plus proche des réalités de terrain.