Maison d’accueil de jour et espace communautaire pour personnes de la rue ou en grande précarité. Endroit de rencontre, d’activités et d’accompagnements sur les plans administratif, informatique, familial, juridique santé, le tout au rythme de la personne demandeuse.
Braséro, j’y viens quand j’ai besoin et ça fait longtemps que j’y viens. J’ai connu des moments où je dormais à la rue, et en journée j’allais me mettre au chaud et me reposer à Braséro. En plus, je pouvais y faire mes démarches et être aidé, avec un petit café en plus.
Seb, bénéficiaire
Depuis que j’ai un logement, j’ai d’autres problèmes ; j’ai des dettes qui ont réapparues, beaucoup. Je ne savais pas quoi faire et Braséro a pu m’aider à trouver des solutions pour tenter de m’en sortir. Je sais que je peux compter sur Braséro, que je sois à la rue ou en logement.
Quand j’ai pas besoin, j’y vais moins, je veux laisser ma place aux autres mais j’y retourne quand même de temps à autre car il y a une bonne ambiance et quand je me sens seul chez moi, ça me fait plaisir de voir un peu de monde, de jouer, de papoter, de rigoler.
Je suis arrivé en 2018 à Braséro, tout de suite le projet et la manière dont l’équipe aborde les personnes et leurs problématiques m’a plu. C’est assez particulier comme manière de fonctionner, cela demande donc un réapprentissage de ce qu’on a appris à l’école ou en stage. Aussi atypique soit la manière de fonctionner à Braséro, je constate que ça marche, que les gens y sont bien, que les gens reviennent, pour passer du bon temps ou pour effectuer une démarche médicale, administrative et autre. Braséro c’est une grosse tambouille qui n’a l’air de rien comme ça et lorsqu’on s’y plonge on constate qu’il y a un travail de dingue qui y est fait et depuis des années. C’est aussi un repère important pour les autres acteurs du réseau de la rue car nombreux sont ceux qui y font des permanences, viennent y rencontrer des bénéficiaires. A Braséro, on tisse avec les bénéficiaires tout comme avec les partenaires professionnels car ensemble on peut apporter un accompagnement beaucoup plus efficace. Cette synergie qui s’opère à Braséro et une force impalpable qui œuvre à chaque permanence.
Cyril, intervenant social