20102011 Mis à jour le 20 Oct. 2011

CAJ (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) – Werkstatt Cardijn

Emploi / chômage Formation

Activer les ressources de chacun

L’Atelier Cardijn se donne comme mission d’accueillir, d’accompagner et de réintégrer socialement et professionnellement des jeunes chômeurs. Ces jeunes ont des difficultés à intégrer le monde du travail pour des raisons psycho-sociales ou de parcours de vie.

Pour remédier à ces problèmes, les collaborateurs s’adaptent aux besoins de chacun afin de reconnaître et d’activer les ressources qui sommeillent en lui. A travers ce travail, les jeunes acquièrent des compétences sociales, émotionnelles et instrumentales qui, auparavant, faisaient obstacle à leur intégration professionnelle. Les jeunes découvrent ainsi des capacités, savoir-être et savoir-faire qui leur permettent de dépasser ce qui, jusqu’à présent, pouvait constituer une source de difficultés.

Concrètement, l’Atelier Cardijn offre une aide à la rédaction du CV, la simulation d’entretiens d’embauche (notamment à travers des jeux de rôles), des ateliers de conversation en français, l’apprentissage de méthodes de calcul élémentaire, des exercices neurocognitifs (préparation aux tests de recrutement), des groupes de communication, du coaching individualisé. D’autre part, concrètement, l’Atelier Cardijn offre aux participants la possibilité de s’essayer dans différents domaines créatifs et autres :

• techniques créatives de confection ;

• sérigraphie manuelle sur papier et tissu ;

• traitement et travail sur bois, pierre et métal ;

• exercices pratiques de la vie quotidienne (vaisselle, repassage,
cuisine).

Depuis 2007, l’association est obligée de se financer en partie par la vente de divers produits à concurrence de 8% du budget global. Cette exigence, couplée à l’absence de marge de manoeuvre financière, a pour conséquence que l’association se trouve en difficulté d’assurer toutes ses activités, et se concentre plutôt sur les activités de production que sur les activités externes et
de dynamique de groupe.