2023 Province de Liège Mis à jour le 10 Août. 2023

CAP TERRE

Agriculture/jardins partagés Alimentation Formation Insertion socio-professionnelle
Contact: Cuelenaere Laurie
Téléphone: 080 51 73 11
E-mail: info@capterre.be
Site Internet : capterre.be/
Meiz-Voie Croisée 9, 4970 Stavelot
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
« Brico-loc »
Appui la mise en place du « Brico-loc », atelier solidaire pour le bricolage et la réparation d’objets de la vie courante.

Entreprise de formation par le travail et insertion socio-professionnelle dans les domaines de l’horticulture durable et l’éco-construction.

J’ai suivi la formation en horticulture durable pendant 18 mois chez Cap Terre. J’ai pu découvrir les métiers de maraîcher et d’ouvrier en parcs et jardin. Ayant travaillé de nombreuses années dans l’Horeca, où la qualité des produits est essentielle, j’ai vraiment aimé voir le trajet de la graine d’un légume jusqu’à l’assiette. C’était très intéressant de voir le travail et le temps que demande un légume avant d’arriver chez le client. Pendant la formation, nous pouvons également faire un ou plusieurs stages dans des entreprises. Etant passionnée par la nature et les fleurs, j’ai pu faire un stage dans une roseraie en haute saison. C’était vraiment super ! Lors de cette année et demi, j’ai aussi rencontré d’autres stagiaires et certains sont devenus des copains. Les groupes étant petits, on peut vraiment créer du lien entre nous en apprenant et travaillant en même temps.

Isabelle, stagiaire en horticulture durable.

Le travail est très varié et j’ai donc touché à plein de choses dans des domaines différents tels que le plafonnage, l’électricité, l’ossature bois,… J’aimais beaucoup ce que j’apprenais mais mon gabarit ne me dirigeait pas sur le long terme vers ce métier. J’ai pu faire un stage chez un cuisiniste où le travail est physique mais demande aussi beaucoup de minutie et de travail de précision. Etant menuisier de formation, ça m’a beaucoup plu. Mon maître de stage connaissait bien les formateurs de l’ASBL ce qui était vraiment bien pour cibler au mieux les apprentissages nécessaires à mon projet professionnel. Pendant ma formation, je suis aussi devenu papa. J’ai pu compter sur l’équipe entière pour m’accompagner le temps de trouver l’équilibre dans cette nouvelle situation.

Simon, stagiaire en écoconstruction Je suis venu me former en écoconstruction.