Logo de l'association représentant un visage caché par une capuche
2024 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 22 Juil. 2024

Capuche

Accompagnement Droits Logement
Contact: Thomas Lambrechts
E-mail: info@capuche.be
Site Internet : www.capuche.be/
14 Rue Raphaël, 1070 Anderlecht, Belgique
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Ateliers « mon premier logement »
Mise en place d’un programme de formations sur le droit au logement, les baux et les devoirs des locataires à destination d’un public de jeunes.

Capuche part du postulat que le logement est le prérequis indispensable à l’intégration des jeunes (16-25 ans) ayant ou risquant une expérience de rue.

L’association est également convaincue que la mixité sociale est un des ressorts principaux d’une socialisation réussie. Capuche fédère des acteurs sociaux ayant pour objectif de favoriser l’affiliation sociale des jeunes les plus vulnérables et favorise un travail en réseau associant des intervenants sociaux de divers secteurs et des personnes motivées issues de la société civile. La force des projets qu’elle mène réside dans cette combinaison originale d’hommes et de femmes investis autour d’initiatives sociales inclusives.

L’association a pour but l’accès à l’autonomie de personnes en situation de précarité sociale, essentiellement le public jeune en leur garantissant l’accès à un logement par la mise en place de projets innovants en matière sociale au travers d’un réseautage intersectoriel efficient, par la transmission d’expériences afin de susciter l’apprentissage et l’émulation en matière sociale, par une aide active à la recherche d’un logement et son maintien à long terme.

Tous les services qui accompagnent des mineurs en autonomie ou de jeunes adultes sont confrontés aux difficultés d’accès au logement et chacun d’entre eux “bricole” des solutions dont l’impact peut être très variable. Un programme ambitieux doit inévitablement inclure un volet “Housing” entendu comme la mise à disposition effective de logements.

Le public de l’association sont les jeunes bruxellois en situation de vulnérabilité. L’ensemble des jeunes qui sortent des Services d’Aide à la Jeunesse doivent se loger et pour beaucoup le retour en famille n’est pas souhaitable. In fine, les bénéficiaires finaux sont des jeunes adultes issus des Services et des mineurs en autonomie ou en errance dans le cadre de leur accès à un logement digne, salubre et pérenne en région bruxelloise. Ces jeunes cumulent souvent des problématiques de nature différente, mais qui se nourrissent les unes des autres et s’amplifient en l’absence de logement : pauvreté, décrochage scolaire/désaffiliation, santé mentale, addictions. L’association soutient aussi les services partenaires et intervenants sociaux.

Actuellement, l’association a différents projets :

  • Coup de pouce, un fonds de garantie locative.
  • Maison Capuche, bâtiment qui contient un appartement et deux studios.
  • La coloc’, un projet d’habitat solidaire.
  • Formation organisée pour des jeunes sur les droits et les devoirs des locataires.