20122014 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 11 Sep. 2014

Centre Amani

Enfants Insertion sociale Précarité Toutes les associations

Le Centre Amani (ce qui signifie « Paix et Réconciliation ») est une association mise sur pied par les Pères Blancs d’Afrique, existant depuis 1990 pour venir en aide aux Africains arrivant et s’installant en Belgique.

Son objectif est d’assurer une bonne insertion dans la vie belge tout en préservant leurs racines d’origine. C’est avant tout un lieu de rencontre avec tout ce que cela peut entraîner dans les relations individuelles comme collectives.
La présence africaine sur l’échiquier bruxellois est forte mais les moyens mis à sa disposition pour une parfaite insertion dans le tissu urbain qui est le nôtre sont négativement disproportionnés face aux nécessités concrètes rencontrées au quotidien.

Le Centre Amani porte au cœur de son projet la promotion de la personne, et en particulier les plus vulnérables et les plus faibles, les enfants et les jeunes. C’est pourquoi le centre développe des actions spécifiquement pour eux. L’équipe du centre a acquis une expérience dans l’accompagnement des familles africaines, elle connait les difficultés des jeunes confrontés au choix douloureux entre l’identité culturelle de leurs parents et la culture occidentale. Les parents semblent souvent mal à l’aise et manquent de repères pour accompagner leurs enfants.

L’équipe du Centre Amani crée des espaces de rencontre et de solidarité pour favoriser l’intégration et la croissance des enfants et des jeunes. C’est une priorité de rester en contact avec les familles et leur proposer des services, en commençant par les jeunes et les enfants !