2014 Province du Hainaut Mis à jour le 15 Sep. 2014

CFAH

Alphabétisation Enfants Femmes Insertion socio-professionnelle
Téléphone: 071 33 03 37
35 Rue Isaac, 6000 Charleroi

Trait d’union, parents d’ailleurs et enfants d’ici

img-52.jpg

Le Collectif des Femmes Africaines du Hainaut (CFAH) est constitué d’un groupe de femmes issues de l’immigration subsaharienne. Il vise à favoriser et valoriser leur intégration dans la société. Ses actions principales concernent la promotion de la femme migrante et les relations entre « parents d’ailleurs et enfants d’ici ».

  • Activités primaires : information et accompagnement des femmes migrantes dans leurs démarches citoyennes en fonction des aides existant dans l’entité. Il s’agit de mettre à disposition des outils d’information s’appuyant sur un réseau de relais vers les différents services, organismes et associations (publics ou privés) qui peuvent contribuer à l’insertion sociale et professionnelle.
  • Activités de renforcement des capacités : développement du leadership de la femme migrante, renforcement des compétences de parentalité et de citoyenneté.
  • Plusieurs projets ont été réalisés : le Festival annuel « Africulture », le projet « Mentorat », trait d’union entre les enfants d’ici et les parents d’ailleurs.

« J’ai connu le collectif des femmes africaines du Hainaut en 2013. J’ai participé à l’élection de « Mama Africultures » lors du festival Africulture5 et, depuis lors, je participe régulièrement aux ateliers de développement personnel et au groupe de paroles ; je suis très épanouie dans le groupe » (Une participante)

C’est ce dernier projet qui concerne notre demande d’appui. Il vise à favoriser la rencontre entre parents migrants et enfants issus de l’immigration, à renforcer les compétences à la parentalité des parents migrants avec une conscience interculturelle et à développer l’estime de soi chez les jeunes issus de l’immigration.

« Je suis « article 60 » au sein du Collectif des femmes africaines du Hainaut depuis 3 mois, j’apprends beaucoup dans cette association et la responsable m’a fait confiance dès le début ; c’est pour cette raison que je m’investis énormément dans les tâches quotidiennes qui me sont données. » (Une membre de l’équipe)

Objectifs à atteindre concernant les « enfants d’ici » :
– favoriser chez les enfants un intérêt pour la culture de leurs parents dans le but de renouer le dialogue intrafamilial ;
– prévenir le décrochage scolaire et social;
– favoriser l’apprentissage artistique ;
– établir une dynamique visant la valorisation de l’image des jeunes migrants.

Objectifs à atteindre concernant les « parents d’ailleurs » :
– aider les parents migrants à actualiser leurs compétences parentales en introduisant la conscience interculturelle ;
– développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire chez les parents migrants afin qu’ils puissent assurer le suivi, notamment scolaire, des enfants ;

img-51.jpg

Concrètement, votre soutien permettra de mettre ce projet en route par une participation aux frais de mise sur pied d’outils de médiation entre parents et enfants et l’accompagnement à la scolarité de ces derniers : groupes de parole, ateliers artistiques, sorties culturelles et éducatives…

Le collectif des femmes africaines du Hainaut



Courriel: cfah41@ymail.com
Site web : www.cfah.be