2019 Province de Liège Mis à jour le 12 Août. 2019

Ciréfasol

Migrants
Contact: Marie-Paule Forthomme
Téléphone: 04 72 71 26 60
E-mail: mpforthomme49@gmail.com
Site Internet : cirefasol.be/
42 Avenue de la Havette, 4900 Spa, Belgique Liège

Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires


« Depuis trois ans que nous faisons ce travail bénévole chaque semaine, nous avons eu la chance de rencontrer de si belles personnes, de partager tant de souffrances et d’espoirs, que porter des caisses de vaisselles, des armoires et des lits est un travail d’avenir et de bonheur. »

Un bénévole

Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires a démarré ses activités lors de la crise de l’accueil en 2015. La région spadoise a accueilli de nombreux candidats réfugiés sur différents sites des communes de Spa, Theux et Jalhay. L’action se concrétise surtout par des contacts humains, de l’aide matérielle, la fourniture de vêtements, de l’aide administrative et au logement, des soins de santé et l’apprentissage du français. CiRéFaSol entreprend également des actions de sensibilisation aux phénomènes migratoires. Le tout en concertation avec les acteurs sociaux locaux (CPAS, CRB, Centre Culturel) et les ONG. Après l’urgence, certaines actions devaient être pérennisées et une asbl a été créée fin 2018.


« Ma période d’ombre a commencé le soir où, de l’appartement de ma grand-mère, j’ai été témoin de la répression violente et meurtrière de la police et des milices pro-régime. J’avais aussi appris des tas de choses effrayantes par Facebook : emprisonnements arbitraires, tortures, affamement de villages rebelles, délations. Je me suis engagé dans la résistance pacifique clandestine. J’ai été dénoncé et j’ai été 5 fois en prison. J’étais physiquement vivant mais mort dans mon cœur : vivre en Syrie, c’était vivre en prison ; il fallait que je parte. Il y a eu notre séjour au camping Spa d’Or de septembre 2015 à juillet 2016, puis enfin notre installation à Spa. Pour moi la lumière aujourd’hui, c’est de me lever le matin sans le bruit des bombes, de voir sans peur panique les militaires s’arrêter gentiment pour nous laisser traverser une rue de Spa, de me coucher le soir sans peur du lendemain, sans la hantise du manque d’eau, de voir sortir ma femme en rue sans peur du danger. »

Khaled, réfugié syrien
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Cours de langue
Concrètement, votre soutien va permettre de reprendre les cours de français à Spa, d’organiser des tables de conversation et de donner des cours d’arabe aux enfants. Notre engagement grâce à votre solidarité : 4 100 euros. Merci !