2010 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 13 Déc. 2011

Clos Sainte Thérèse

Pauvreté / précarité Sans-abri

Le Clos Sainte Thérèse : Ne jamais abandonner

Situé au Parvis de St Gilles, le Clos Sainte Thérèse est un centre de jour inauguré en 1997 qui fait partie de l’ASBL Maison d’Accueil l’Ilot.

Ceux qui fréquentent le Clos Sainte Thérèse sont des “laissés pour compte”, presque exclusivement des personnes sans-abri, des personnes qui sont tombées dans le dénuement un jour ou l’autre et qui ont un peu l’espoir de s’en sortir ; elles s’accrochent au monde qui les entoure, survivant grâce à l’aide sociale.

Au Clos Sainte Thérèse, il y a aussi des personnes malheureusement complètement désaffiliées, qui ont franchi souvent un point de non-retour. Sans argent, sans amour, souvent malades, elles sont perdues dans le désespoir, les méandres de l’administration, l’alcoolisme et autres drogues.

L’équipe du Clos Ste Thérèse, les accueille, les écoute et les soutient avec, comme devise annoncée « que celui qui frappe ici sache qu’il arrive chez son frère ».

L’objectif principal du Clos Ste Thérèse est de réconcilier « les exclus profonds » avec la société et les rendre acteurs de leur vie dans une perspective de citoyenneté. Ce but se concrétise non seulement par une offre de services de première nécessité, mais surtout par un souci constant de contribuer à la réinsertion sociale de ces
accueillis. C’est pour cette raison que l’équipe sociale du Clos Sainte Thérèse travaille en complémentarité avec les autres intervenants sociaux (CPAS, Maisons d’accueils, etc.)

« Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma vie, plus de repère, une névrose incontrôlable, des émotions au-dessus du supportable. J’ai perdu mes habitudes, mais où sont passées mes envies de vivre, d’aimer et de m’occuper, plus rien ne me donne envie… » (Témoignage de B.S. Sans abri)

Pour ne plus entendre de témoignage aussi triste, le Clos Sainte Thérèse ne relâche ni son dynamisme, ni sa persévérance!