Je suis pauvre mais…
Le Collectif Grains de Sel rassemble des personnes à statut précaire qui trouvent dans l’expression théâtrale un moyen d’exister, de se « dire » et de rencontrer un nombreux public.
Il met en place des créations collectives de spectacles qui interrogent le monde d’aujourd’hui. Les activités menées par le collectif sont variées : atelier théâtre, organisation de rencontres et de représentations, participation à des actions de lutte contre la pauvreté.
Depuis septembre 2013, le Collectif Grains de Sel est accueilli au Cinex (rue Saint Nicolas) dans un quartier populaire de Namur. Après deux créations (« Grosses légumes et petits marrons », 36 représentations, et « Le Ressort », une trentaine de représentations) avec la même troupe d’acteurs, le Collectif a décidé de s’ouvrir à de nouveaux venus. Actuellement 18 personnes, représentatives de la précarité namuroise, suivent régulièrement les activités. Une dynamique de groupe positive et solidaire se met petit à petit en place.
Le projet pour la saison 2014-2015 est la création d’un spectacle sur le thème de la pauvreté « Je suis pauvre mais… ». Le but du spectacle est d’aller à la rencontre de nombreux publics et de nombreuses associations et de collaborer avec de nouveaux intervenants.
Les membres du Collectif Grains de Sel avancent dans leur pratique théâtrale mais aussi dans leur vécu, les participants actuels témoignent :
« … Le groupe évolue avec sincérité et dans sa solidarité. On peut mieux se dire les choses. »
« La rencontre avec les autres permet de se construire. »
« Le théâtre, c’est un travail sur soi, on montre ses capacités aux autres. »
« Le théâtre c’est devenu du boulot. Mais du boulot enrichissant personnellement. »
« Le théâtre m’aide à être plus ancré dans la réalité. »
« Le public nous fait évoluer, il nous soutient mais parfois on le sent distant. Ce n’est pas toujours facile. Mais le bonheur du public est important. Prendre du plaisir et faire passer un message le sont tout autant. »
Oui, le théâtre donne du ressort à ces comédiens qui se sont investis à tous les niveaux dans leur projet théâtral.
Concrètement, votre soutien permettra de concrétiser le spectacle « Je suis pauvre mais… » en finançant une partie de l’animation et du matériel nécessaire à la mise œuvre et en scène de celui-ci.