Collectif d’aide aux migrants en transit à Aubange (et ponctuellement à Messancy).
Cécile, aidante
Bénévole au sein du collectif Aubange-Messancy, l’aventure a commencé pour moi il y a plus d’un an quand j’ai entendu parler de la présence de personnes migrantes dormant sous le pont de l’autoroute, ou bien dans les bois sans bâche ni protection de sol. Certaines avaient la » chance » de trouver un abri de vaches au milieu d’un champ. Les actualités qui relataient ce genre d’infos frappaient à présent à nos portes ! Devant ce constat, j’ai décidé alors de m’impliquer et d’être active.
Lors de nos rencontres le soir, en plein hiver, je découvrais des personnes dotées d’une telle force de vivre, reconnaissantes du peu que nous leur apportions, venant vers nous avec une gratitude sincère. J’ai été touchée par leur âge…celui de mes enfants……certains sortaient à peine de l’enfance ou de l’adolescence, laissant leur famille et tous ceux qu’ils aimaient loin derrière eux….
Notre collectif s’est mobilisé tout au long de cette année pour améliorer leur condition de vie et leur apporter des aides alimentaires, sanitaires, vestimentaires et médicales. Aujourd’hui, notre combat continue pour leur assurer une pause, un répit. Et je suis si fière de faire partie de cette expérience !