Dans un esprit de rencontre et d’entraide, la conférence Saint Vincent de Paul des Écaussinnes accompagne +/- 200 personnes, dont une vingtaine d’enfants de moins de 12 ans.
Elle leur apporte un soutien moral et matériel, basé sur l’écoute, des visites et des aides diverses.
Yvette
« Je me suis rendu compte qu’en plus de l’aide alimentaire, les personnes ont besoin d’écoute et de chaleur humaine. Etre reconnue telles qu’elles sont. De ce fait, je me sens utile tout le temps, être présente n’est pas du temps perdu, au contraire j’en retrouve beaucoup de plaisir, d’amitiés partagée Depuis l’achat de notre camionnette qui nous permet d’y aller plus souvent et ainsi de recevoir plus de vivres pour permettre de grossir les colis. Les signes d’amitié quand nous les croisons dans d’autres lieus, montre que l’on soit bénéficiaire ou pas, qu’un lien de solidarité se crée en dehors du contexte de distribution et de convivialité entre nous.
La Saint Vincent de Paul organise des distributions de colis alimentaires, prend en charge des aides pour le chauffage, les voyages scolaires, l’achat de médicaments, de lunettes, etc. Les jours de distribution sont aussi des temps de convivialité, pour et avec les familles.
« Depuis que je participe aux diverses activités, déchargement des vivres, préparation et servir le café avec ses douceurs, lors de la distribution des colis alimentaire ; c’est une confiance que l’équipe a vis-à-vis de moi et cela me réchauffe le cœur. Ma participation aux activités des jeudis, me permet de sortir de chez moi, de rencontrer d’autres personnes avec qui partager des moments de convivialité trouver ensemble des solutions à nos soucis, mes besoins sans préjugés ni jugement. Je rencontre beaucoup de compréhension et de chaleur, d’amitié. Nous sommes différentes, mais cela devient un échange de savoir. Nos anniversaires sont fêtés, les absentes reçoivent une petite carte. Nos activités sont diverses, choisies, partagées, réalisées par l’ensemble, c’est ce j’apprécie le plus et surtout l’atelier cuisine : recette, réalisée et dégustée ; ce sont des moments très chaleureux et conviviaux. J’aime également nos promenades découvertes, voyages culturels, visites de proximités, jardins Bio magasins zéro déchet. »
Christiane