logo de l'association
2024 Province du Hainaut Mis à jour le 22 Juil. 2024

DE MAUX À MOTS

Accompagnement Enfants Santé
Contact: Cindy Renski
Téléphone: 0485 96 21 77
E-mail: contact.demauxamots@gmail.com
Rue Saint-Sébastien 69, 7712 Mouscron Herseaux, Belgique Hainaut
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Accueil de jour des victimes de violences
Briser l’isolement, renforcer la reconstruction, retrouver de l’autonomie, de l’estime et de la confiance en soi pour les personnes victimes de violences ou ayant subi des violences dans le passé.

L’association De maux à mots vise à fournir un soutien complet et personnalisé aux victimes de violences, en mettant l’accent sur la reconstruction, la guérison et l’autonomie, tout en contribuant à la sensibilisation et à la prévention de ces situations. L’association propose dans ce but différentes activités :

  1. Accompagnement des victimes : L’association offre un soutien individuel, collectif et communautaire aux victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques et/ou économiques. Cela se fait au travers d’entretiens personnalisés et de la mise en place de projets multidisciplinaires adaptés à chaque cas.
  2. Orientation vers les services appropriés : Ils dirigent les victimes vers les services médicaux, juridiques, judiciaires et sociaux appropriés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
  3. Activités de soutien et de thérapie : « De Maux à Mots » organise différentes activités au sein de leur centre, telles que des groupes de parole, des séances de sophrologie et de réflexologie, des ateliers thérapeutiques, des soins holistiques, pour accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de guérison.
  4. Sensibilisation : L’association mène également des campagnes de sensibilisation pour informer le public sur les violences et leurs conséquences, ainsi que pour promouvoir la prévention.
  5. Collaboration interdisciplinaire :  travailler en étroite collaboration avec un large réseau de professionnels formés en matière de lutte contre les violences, des acteurs de la justice, du droit, des thérapeutes, des animateurs, des artistes et des sportifs pour offrir une approche multidisciplinaire et holistique.
  6. Lien avec les services existants : « De Maux à Mots » assure un lien avec les différents services pour compléter et prolonger la prise en charge lorsque les services de première ligne sont épuisés.